COURS // ASS7115 La composition de la classe et inclusion des élèves en difficulté de comportement et de santé mentale au secondaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 4
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Objectifs

Ce cours vise à aider les personnes étudiantes à reconnaitre et à prendre en considération la diversité au sein de groupes classes incluant des élèves présentant des difficultés de comportement, d'apprentissage ou de santé mentale.

Afin d'aider les personnes étudiantes à contribuer à un contexte scolaire inclusif, le cours aborde le rationnel de l'inclusion et les implications pratiques de la diversité des parcours développementaux durant l'adolescence.

À la fin du cours, les personnes étudiantes devront : distinguer les défis et comportements associés aux parcours développementaux atypiques, reconnaitre les besoins particuliers des élèves, participer au processus d'évaluation de ces derniers et comprendre le rôle de la personne enseignante et des autres actrices dans le soutien à leur réussite et leur adaptation scolaire et sociale pendant la période du secondaire.

Sommaire du contenu

Le contenu du cours englobe le développement global des adolescents, l'influence des environnements sociaux et les problématiques contemporaines de l'adolescence. Dans ce cours, la personne étudiante se familiarisera avec l'analyse des difficultés d'apprentissage et des comportements extériorisés et intériorisés problématiques qui se manifestent en classe. En s'inspirant des recherches les plus récentes, elle apprendra à élaborer une réponse appropriée à ces difficultés et comportements en collaboration avec les autres actrices du milieu scolaire, communautaire et familial. La personne étudiante fera une analyse critique de ses attentes face au développement normatif et au fonctionnement en classe des adolescents, notamment ceux qui présentent des besoins particuliers ou dont la trajectoire de développement est atypique.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation.

Modalité d'enseignement

Exposés magistraux en classe; Discussions et table ronde en classe; Pédagogie inversée sur cours ciblés; Lectures et contenus audiovisuels obligatoires au cours; Portraits d'élèves et études de cas. Étant donné le nombre de crédits de ce cours et la particularité du programme, ce cours comportera trois semaines avec deux cours par semaine.

Activités concomitantes

Concentration culture et citoyenneté québécoise :
[DDM7025 Pratique supervisée 2 en culture et citoyenneté québécoise : Consolidation de l'acte d'enseigner au secondaire] 
OU
[DDM7045 Stage 2 en culture et citoyenneté québécoise : Consolidation de l'acte d'enseigner au secondaire et intégration professionnelle] 

Concentration français langue première :
[DLS7021 Pratique supervisée 2 en français, langue d'enseignement : Consolidation de l'acte d'enseigner au secondaire] 
OU
[DLS7041 Stage 2 en français, langue d'enseignement : Consolidation de l'acte d'enseigner au secondaire et intégration professionnelle] 

Concentration mathématiques :
[DDM7032 Stage 1 en mathématique : Appropriation de l'acte d'enseigner au secondaire] 
OU
[DDM7042 Stage 2 en mathématique : Consolidation de l'acte d'enseigner au secondaire et intégration professionnelle] 

Concentration science et technologie :
[DDM7023 Pratique supervisée 2 en science et technologie : Consolidation de l'acte d'enseigner au secondaire] 
OU
[DDM7043 Stage 2 en science et technologie: Consolidation de l'acte d'enseigner au secondaire et intégration professionnelle] 

Concentration univers social :
[DDM7024 Pratique supervisée 2 en sciences humaines/univers social : Consolidation de l'acte d'enseigner au secondaire] 
OU
[DDM7044 Stage 2 en univers social : Consolidation de l'acte d'enseigner au secondaire et intégration professionnelle] 

Préalables académiques

[DDD7231 Gestion de classe au secondaire]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme MENS n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme MENS n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme MENS n'est pas valide
Retour en haut de page