COURS // DDL8311 Didactique de la lecture pour l'enseignement du français au secondaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Didactique

Objectifs

Ce cours vise à outiller les personnes étudiantes de français, langue d'enseignement, au secondaire pour la planification, l'enseignement et l'évaluation de la compétence à lire des textes variés en fonction des programmes de formation, des fondements scientifiques et des avancées de la recherche en didactique de la lecture. En outre, le cours vise à les amener à être créatives, réflexives, critiques, rigoureuses et autonomes dans leur enseignement de la lecture.

Sommaire du contenu

Ce cours abordera entre autres les composantes de la lecture en fonction des textes courants et des textes littéraires, la progression des genres textuels et les défis rencontrés par les élèves lors de la lecture. Les contenus d'enseignement prescrits en lecture au secondaire seront ciblés et mis en relation avec différentes approches et différents dispositifs didactiques, en contexte numérique ou non. Les apports didactiques du numérique pour l'enseignement-apprentissage de la lecture seront également abordés ainsi que ses enjeux. Des liens seront faits entre la lecture et les autres volets de l'enseignement de la langue première et des pistes d'intervention et d'évaluation seront dégagées. Une attention particulière sera portée à l'approche culturelle dans l'enseignement-apprentissage du français langue première. Les personnes étudiantes seront amenées à consolider leurs apprentissages par l'entremise de travaux pratiques ciblés

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 2, 3, 5, 8, 12 et 13, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation

Modalité d'enseignement

hybride

Préalables académiques

[DDD7211 Modèles d'enseignement-apprentissage au secondaire: préparation pour l'action didactique]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme MENS n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme MENS n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme MENS n'est pas valide
Retour en haut de page