COURS // DDL8341 Didactique de la grammaire pour l'enseignement du français au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique
Objectifs
Ce cours vise à outiller les personnes étudiantes de français, langue d'enseignement, au secondaire pour la planification, l'enseignement et l'évaluation de la grammaire en fonction des programmes de formation, des fondements scientifiques et des avancées de la recherche en didactique de la grammaire. En outre, le cours vise à les amener à être créatives, réflexives, critiques, rigoureuses et autonomes dans leur enseignement de la grammaire.
Sommaire du contenu
Ce cours abordera les courants et les enjeux actuels en didactique de la grammaire selon les trois pôles du triangle didactique, c'est-à-dire sous l'angle (1) des savoirs grammaticaux à enseigner (outils de la grammaire moderne, catégories de mots et de groupes, fonctions syntaxiques, orthographe grammaticale, grammaire du texte), (2) des processus d'apprentissage et des capacités métalinguistiques des élèves et (3) des démarches didactiques pour l'enseignement de la grammaire. Des liens seront faits entre la grammaire et les volets de l'enseignement de la langue première (lecture, écriture, communication orale). Les apports didactiques du numérique et ses enjeux pour l'enseignement-apprentissage de la grammaire seront également abordés. Les personnes étudiantes seront amenées à consolider leurs apprentissages par l'entremise de travaux pratiques ciblés.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 2, 3, 5, 7, 8, 12 et 13 telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation.
Modalité d'enseignement
hybride
Préalables académiques
[DDL8331 Didactique de l'écriture pour l'enseignement du français au secondaire]