COURS // FPE7554 Évaluation des apprentissages pour l'enseignement au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Fondements et pédagogie
Objectifs
Au terme de ce cours, au regard des avancées récentes dans le domaine, il est visé que la personne étudiante puisse 1) connaitre et comprendre les concepts et principes sous-jacents à l'évaluation des apprentissages, entre autres dans le contexte des approches par compétences; 2) planifier l'évaluation des apprentissages à l'échelle d'un cours en conformité avec des règles et des politiques d'évaluation, notamment pour l'enseignement au secondaire; 3) élaborer des stratégies et des outils d'évaluation; 4) évaluer la qualité et la pertinence de ces stratégies et outils; 5) interpréter les résultats d'évaluation; 6) développer de nouvelles pratiques d'évaluation authentiques et contribuant à stimuler le plaisir d'apprendre des élèves du secondaire.
Sommaire du contenu
Vocabulaire de l'évaluation des apprentissages. Principes et fondements. Planification de l'évaluation selon sa fonction. Modalités et élaboration d'échelles de vérification et d'appréciation, ainsi que de rubriques. Établissement de seuils de réussite. Précision des mesures et validité des interprétations. Sources de biais. Interprétation et communication des résultats. Règlements et politiques d'évaluation des apprentissages.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 5, 12 et 13, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation.
Modalité d'enseignement
À l'intérieur de ce cours, des exposés magistraux seront offerts et des séances pratiques seront réalisées par les personnes étudiantes. L'évaluation des apprentissages sera effectuée dans un contexte le plus authentique possible. Les personnes étudiantes auront à élaborer des stratégies et des outils d'évaluation des apprentissages en lien avec leur discipline.