COURS // MAT7002 Raisonnement proportionnel et introduction aux fonctions
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Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Mathématiques
Objectifs
Le cours vise à préparer les personnes étudiantes à l'enseignement de diverses notions qui se rattachent au raisonnement proportionnel à travers une analyse didactique supportée par la recherche dans le domaine. Une attention particulière sera portée sur les concepts de variable et de covariation entre variables pour appréhender les fonctions en s'appuyant sur différents outils numériques.
Sommaire du contenu
Les personnes étudiantes seront préparées à l'enseignement de divers concepts qui se rattachent à la notion de nombre et au raisonnement proportionnel comme le rapport, la proportion, les suites, le pourcentage, l'homothétie, les statistiques descriptives, la trigonométrie, la notion de fonction et ses diverses représentations. Cette préparation prend appui sur les conceptions, les raisonnements et les difficultés rencontrées par les élèves ainsi que sur l'analyse du programme et de ressources didactiques variées. Des réflexions sur l'interdisciplinarité notamment maths/sciences et sur l'histoire des mathématiques favoriseront la réflexion sur le déploiement du raisonnement proportionnel dans des situations de modélisation. L'utilisation de la technologie est favorisée pour présenter les concepts liés à la covariation entre variables et à la fonction, dans un environnement dynamique.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 12 et 13, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation.
Modalité d'enseignement
Cours de didactique de type « atelier » sous forme d'exploration des mathématiques s'appuyant notamment sur la lecture et la discussion d'articles scientifiques et sur la mise en action d'activités mathématiques.