COURS // MAT7005 Séminaire d'approfondissement en didactique des mathématiques

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Mathématiques

Objectifs

Le séminaire vise à outiller les personnes étudiantes sur différentes thématiques liées à l'enseignement et à l'apprentissage des mathématiques. Il assure à la fois un approfondissement didactique et une ouverture vers des sujets divers. Les personnes étudiantes auront l'occasion d'approfondir un aspect lié à une thématique touchant les enjeux de l'éducation mathématique à l'école québécoise.

Sommaire du contenu

Les personnes étudiantes seront amenées à explorer différentes thématiques au choix de la personne responsable du cours. Le séminaire implique la collaboration de personnes conférencières choisies selon leur expertise. Diverses thématiques touchant spécifiquement l'éducation mathématique dans le contexte québécois peuvent être traitées telles que la différenciation en classe régulière, les populations diversifiées d'élèves (adultes, accueil, raccrocheurs, etc.), l'histoire des mathématiques, le métier de chercheur en didactique des mathématiques, les mathématiques et les arts, les mathématiques et les sciences, la culture et les mathématiques, les enjeux sociaux et politiques, la programmation en mathématiques, les mathématiques financières, la planification à long terme, l'évaluation. Ces thématiques ne sont pas exhaustives. Enfin, les personnes étudiantes seront amenées à consolider leurs apprentissages par l'entremise de lectures individualisées, selon leurs intérêts, leurs parcours et leurs besoins, tels qu'identifiés notamment dans leur plan de développement.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 2, 10, 11, 12 et 13, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation.

Modalité d'enseignement

hybride

Préalables académiques

[DDM7012 Pratique supervisée 1 en mathématique : Appropriation de l'acte d'enseigner au secondaire] 
OU
[DDM7032 Stage 1 en mathématique : Appropriation de l'acte d'enseigner au secondaire]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme MENS n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme MENS n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme MENS n'est pas valide
Retour en haut de page