Objectifs
Ce cours a pour objectif de familiariser les personnes étudiantes à la réalité pratique de la création publicitaire pour en faciliter la production, tout en tenant compte des contextes, des enjeux et des contraintes dans lesquels la création publicitaire s'effectue.
Il vise à approfondir les différents enjeux auxquels sont confrontées les personnes travaillant en création, qu'il s'agisse des dynamiques et des collaborations au sein d'entreprises de communication-marketing, des rapports avec les clients, des relations avec les fournisseurs et avec les équipes responsables de la production et de la diffusion.
Des études de cas et des mises en situation permettent d'être confronté directement à différents enjeux et contraintes réels auxquels les publicitaires doivent faire face, tels que l'historique de communication d'un annonceur, la spécificité humaine d'un client et d'une organisation, la spécificité d'un secteur d'activité, les rotations de compte-client et d'équipe au sein des agences, la sélection de fournisseurs et la gestion de l'externalisation d'étapes de production et de réalisation du déploiement de campagnes de publicité.