Description
Le contenu à enseigner correspond aux parties du programme officiel prévues dans la planification de l'enseignant associé pour la durée du stage. Il est convenu que ce stage devra inclure une section du programme qui n'aurait pas été enseignée par le stagiaire lors du deuxième stage. Ce stage pourrait également, sous certaines conditions spécifiques à chacune des concentrations, être réalisé en région éloignée, en milieu francophone, au Québec, dans une autre province ou dans un autre pays.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce stage permet au stagiaire d'approfondir ses capacités à enseigner le français comme langue première auprès de groupes réguliers ou non réguliers (doubleurs, douance, raccrocheurs, adultes, classe d'accueil ou d'immersion,..) en développant l'ensemble des compétences professionnelles requises pour enseigner au secondaire.
Modalité d'enseignement
Ce stage est d'une durée d'au moins 26 jours ouvrables consécutifs en présence d'élèves, précédés de quelques jours d'observation. Il prévoit la prise en charge complète des deux tiers ou des trois quarts des groupes d'une tâche d'enseignement pour un minimum de 35 périodes d'enseignement. À l'intérieur de ce stage, le stagiaire reçoit à deux reprises la visite du superviseur en milieu scolaire. Une troisième visite peut être effectuée lorsque jugé nécessaire.
Conditions d'accès
Avoir complété au moins 60 crédits du programme dont au moins 12 crédits de cours disciplinaires de la concentration.
Préalables académiques
[DLS2255 Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement du français] ; [DDL3726 Didactique de l'écriture II] ; [DDD3320 Didactique de la lecture au secondaire] ; [LIT1270 Didactique de la création littéraire]