COURS // DLS3255 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement du français

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Stage en Enseignement
  • Nombre de crédits : 5
  • Discipline : Enseignement

Description

Le contenu à enseigner correspond aux parties du programme officiel prévues dans la planification de l'enseignant associé pour la durée du stage. Il est convenu que ce stage devra inclure une section du programme qui n'aurait pas été enseignée par le stagiaire lors du deuxième stage. Ce stage pourrait également, sous certaines conditions spécifiques à chacune des concentrations, être réalisé en région éloignée, en milieu francophone, au Québec, dans une autre province ou dans un autre pays.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce stage permet au stagiaire d'approfondir ses capacités à enseigner le français comme langue première auprès de groupes réguliers ou non réguliers (doubleurs, douance, raccrocheurs, adultes, classe d'accueil ou d'immersion,..) en développant l'ensemble des compétences professionnelles requises pour enseigner au secondaire.

Modalité d'enseignement

Ce stage est d'une durée d'au moins 26 jours ouvrables consécutifs en présence d'élèves, précédés de quelques jours d'observation. Il prévoit la prise en charge complète des deux tiers ou des trois quarts des groupes d'une tâche d'enseignement pour un minimum de 35 périodes d'enseignement. À l'intérieur de ce stage, le stagiaire reçoit à deux reprises la visite du superviseur en milieu scolaire. Une troisième visite peut être effectuée lorsque jugé nécessaire.

Conditions d'accès

Avoir complété au moins 60 crédits du programme dont au moins 12 crédits de cours disciplinaires de la concentration.

Préalables académiques

[DLS2255 Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement du français] ; [DDL3726 Didactique de l'écriture II] ; [DDD3320 Didactique de la lecture au secondaire] ; [LIT1270 Didactique de la création littéraire]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Ménaïc Champoux

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi
  • 10 févr. 2025
  • 27 janv. 2025
  • 20 janv. 2025
  • 03 févr. 2025
De 09h30 à 12h30 Cours magistral
Jeudi
  • 20 févr. 2025
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • Stage III : Obs. 3 jrs avant le stage et 25 jrs consécutifs
  • du 10 mars au 18 avril / Poststage 21 av. 9h30 à 12h30

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi
  • 10 févr. 2025
  • 20 janv. 2025
  • 27 janv. 2025
  • 03 févr. 2025
De 09h30 à 12h30 Cours magistral
Jeudi
  • 20 févr. 2025
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • Stage III : Obs. 3 jrs avant le stage et 25 jrs consécutifs
  • du 10 mars au 18 avril / Poststage 21 av. 9h30 à 12h30

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page