COURS // KIN1422 Enseigner l'interagir en éducation physique et à la santé au primaire 2
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Nombre de crédits : 4
- Discipline : Sciences de l'activité physique
Description
Ce cours approfondit les moyens didactiques à mettre en place et la création de situations d'apprentissage et d'évaluation pour favoriser le développement et l'évaluation de la compétence Interagir dans divers contextes de pratique d'activités physiques chez l'élève du primaire. À la fin de ce cours, en lien avec les activités et moyens d'action ciblés, l'étudiant sera en mesure: - d'exécuter des actions et techniques de base; - d'identifier les comportements moteurs types des débutants; - d'élaborer des situations d'apprentissage; - d'évaluation selon le modèle proposé en tenant compte des paramètres liés la sécurité, la gestion de classe, la rétroaction et l'engagement moteur; - d'intégrer aux situations d'apprentissage et d'évaluation: des grilles d'évaluation incluant des critères d'évaluation, des éléments observables, une échelle d'appréciation et un système de cotation; - de concevoir des outils pour recueillir des traces d'exécution des élèves permettant l'évaluation (ex. fiches de plan de match); - de concevoir des outils pour évaluer la compétence à l'étude permettant l'auto-évaluation, l'évaluation par les pairs et la coévaluation. Le cours utilisera notamment les moyens d'action suivants: - les activités de combat (ex. jeux d'opposition); - de duel (ex. badminton); - collectives dans des espaces distincts (ex. mini-volley). Le cours abordera notamment les thèmes suivants: - les rôles à jouer; - les principes de communication et de contre-communication, les principes de synchronisation; - les principes d'action lors d'activités de combat, de duel et lors d'activités collectives dans des espaces distincts; - les principales règles (de jeu, d'éthique, de sécurité); - les aspects matériels des activités et moyens d'action ciblés.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1, #3, #4, #5, #6 et #7, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.
Modalité d'enseignement
L'étudiant expérimentera, en partie, ses situations d'apprentissage et d'évaluation auprès de ses pairs. Dans le but de compléter son dossier de réalisation, l'étudiant enrichira son cahier pédagogique formé de ressources pertinentes au développement de la compétence à l'étude au primaire.
Préalables académiques
[KIN1421 Enseigner l'interagir en éducation physique et à la santé au primaire 1]
Horaire - Automne 2024
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 6 janvier 2025 au 25 avril 2025 |
De 09h00 à 11h00 | Cours magistral | |
Lundi |
Du 6 janvier 2025 au 25 avril 2025 |
De 11h00 à 13h00 | N-S2005 | Campus de Montréal | Gymnase |
Remarque |
|
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 6 janvier 2025 au 25 avril 2025 |
De 14h30 à 16h30 | Cours magistral | |
Mardi |
Du 6 janvier 2025 au 25 avril 2025 |
De 16h30 à 18h30 | N-S2005 | Campus de Montréal | Gymnase |
Remarque |
|
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mercredi |
Du 6 janvier 2025 au 25 avril 2025 |
De 13h30 à 15h30 | Cours magistral | |
Mercredi |
Du 6 janvier 2025 au 25 avril 2025 |
De 15h30 à 17h30 | N-S2005 | Campus de Montréal | Gymnase |
Remarque |
|