Questions fréquentes - Relevés de notes
Les notes finales sont accessibles dans Mon Portail.
Les résultats intermédiaires sont également disponibles dans Mon Portail si votre enseignant utilise le logiciel Résultats.
À noter: Le relevé de notes en ligne n'est pas un document officiel, bien qu'il contienne les mêmes informations que le relevé de notes officiel.
Il est possible de payer les frais d'émission du relevé de notes officiel :
- demandes en ligne par carte de crédit ( sont acceptées)
- demandes en personne au comptoir du Service aux clientèles universitaires :
- par chèque visé
- par mandat poste
- par Interac ®
- par carte de crédit ( sont acceptées)
Il n'est pas possible :
- de payer en argent comptant
- d'ajouter les frais d'émission du relevé de notes officiel à votre facture
- de payer par chèque personnel
Les délais d'expédition sont indiqués dans la page d'instruction et d'informations de la commande de documents officiels.
La note sera disponible dans les 24 heures suivant sa réception au Registrariat.
L'Université ne traduit pas les relevés de notes officiels. Toutefois, vous pouvez obtenir sur demande le verso du relevé de notes en version anglaise ou espagnole. Ces endos sont également disponibles en format pdf dans la page Légende du relevé de notes.
Si vous commandez un relevé de notes officiel en ligne à l'aide de la commande de documents officiels, vous pouvez indiquer cet ajout à votre commande dans l'espace "Remarque pour le Registrariat" .
Non. Le relevé de notes officiel présente l’ensemble des notes obtenues dans le cadre d’un programme d’études. Les notes sont affichées en ordre chronologique, des plus anciennes aux plus récentes.
Il n'est donc pas possible d'obtenir un relevé de notes officiel ne contenant qu'une partie des cours.
Vous pouvez transmettre un relevé de notes officiel ou une attestation à un autre établissement à l'aide de la commande de documents officiels.
Il vous sera alors possible d'indiquer que vous désirez acheminer votre document via la transmission électronique vers une autre institution québécoise. Assurez-vous de bien avoir sélectionné le choix « Universités québécoises » pour que votre demande soit acheminée via la transmission électronique et non à votre adresse personnelle.
Il est également possible de faire acheminer ces documents par voie postale vers une autre institution. Vous devrez indiquer l'adresse postale dans l'encadré blanc prévu «Autre adresse». Assurez-vous de bien avoir sélectionné le choix «Autre adresse» pour que cette adresse soit enregistrée.
À noter : il n'est pas possible de transmettre un document officiel (relevé de notes ou attestation) par courriel.
Différentes raisons peuvent expliquer l'absence de moyenne de groupe sur un relevé de notes :
- Le trimestre est en cours. Consultez le calendrier universitaire pour connaître la date de fin du trimestre.
- Vous êtes diplômé. Il est toutefois possible d'obtenir un relevé de notes officiel en spécifiant que vous désirez que les moyennes de groupe apparaissent à votre relevé.
Certains cours n'ont jamais de moyenne de groupe :
- Les cours dont la notation est succès/échec (note S ou E)
- Les cours suivis comme auditeur (note W)
- Les cours non crédités (note N)
- Les cours ayant fait l'objet de reconnaissances d'acquis (note K)
- Les cours suivis dans le cadre d'ententes interuniversitaires
- Les cours avec moins de cinq étudiants inscrits
Les documents officiels (relevés de notes et attestations) peuvent être transmis au courriel étudiant UQAM à l'aide du service de commande de documents officiels.
Vous pouvez également consulter et imprimer votre relevé de notes non officiel dans Mon Portail.
Les documents officiels (relevés de notes et attestations) peuvent être obtenus:
- en les commandant et les payant en ligne
- en se présentant en personne au comptoir du Service à la clientèle muni de pièces d'identité;
- en en faisant la demande par la poste, accompagnée des frais requis et adressée au Service à la clientèle.