Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Hiver 2013 - Permanente

CodeTitreGradeCrédits
0182Programme court de deuxième cycle en administration scolaire Attestation d'études, Att.12
Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Programme contingenté Temps complet : 4 trimestres
Temps partiel : 4 trimestres
Le programme est offert pour une période expérimentale de trois ans.
Montréal Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Note : Les activités de ce programme ne seront offertes que si le nombre d'inscriptions est suffisant.

Les cinq cours suivants (12 crédits) :

Cheminement type de l'étudiant

Automne  [FPE7006]  [FPE7001] 
Hiver   [FPE7007] 
Été  [FPE7003]   
Automne  [FPE7008] 

Particularités

  • Ce programme accueille des gestionnaires d'établissements d'enseignement et des diplômés des baccalauréats en enseignement qui souhaitent s'orienter vers la direction/direction adjointe.
  • L'horaire des cours est adapté aux horaires de travail des étudiants. Certains cours peuvent proposer un horaire variable durant le trimestre.
  • Des horaires particuliers peuvent être mis sur pied pour des cohortes de gestionnaires de commissions scolaires qui en font la demande. Dans ce cas, des cours peuvent être dispensés dans les locaux des commissions scolaires.
  • Les cours de jour en cohortes fermées sont réservés aux étudiants sélectionnés par les commissions scolaires.

Perspectives professionnelles

Les diplômés oeœuvrent en tant que cadres ou directeurs dans les écoles primaires et secondaires ou les cégeps, publics et privés.

Conditions d'admission

Les étudiants doivent détenir un baccalauréat obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) en éducation ou dans une discipline connexe. Les candidats ayant une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent), peuvent exceptionnellement être admis après étude de leur dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation.
ou
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience professionnelle jugée pertinente.

Capacité d'accueil

Le programme est conçu pour accueillir au moins une cohorte de 22 étudiants maximum.

Cours d'appoint

Tout candidat dont la préparation est jugée insuffisante en raison de lacunes dans ses connaissances requises peut se voir exiger la réussite de cours d'appoint.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique et de l'expérience pertinente, s'il y a lieu.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Les échanges entre les étudiants et le professeur sont à la base de la formation pour le développement professionnel des étudiants. Dans ce cadre sont favorisés, les études de cas, présentations orales, travaux d'équipe, ateliers d'intégration, etc.

Objectifs

Le but de ce programme est de contribuer au développement professionnel de gestionnaires de l'éducation d'établissements scolaires primaires et secondaires. Par cette formation, le gestionnaire pourra réfléchir sur sa pratique en tant que leader pédagogique et amorcer ainsi une démarche de transformation de son institution scolaire. Plus spécifiquement, le programme vise à favoriser chez les étudiants gestionnaires ou futurs gestionnaires les habiletés suivantes :

  • poursuivre la construction de leurs savoirs et le développement de leurs compétences ;
  • réaliser une réflexion critique en vue d'améliorer leurs pratiques professionnelles ;
  • partager et confronter leurs réflexions avec celles d'autres collègues ;
  • contribuer à l'amélioration et au développement des institutions dans lesquelles ils oeuvrent.

Au terme de leur formation, les étudiants devraient pouvoir:
  • assurer avec une certaine efficacité la direction d'un établissement scolaire ;
  • démontrer leurs capacités à exercer un leadership pédagogique dans leur établissement en accordant une place privilégiée à la formation continue du personnel scolaire ;
  • s'habiliter à placer leur équipe-école en démarche, afin d'élaborer et de réaliser un projet éducatif ;
  • maîtriser les divers processus de gestion d'un établissement scolaire en tenant compte des particularités du milieu ;
  • maîtriser des habiletés en matière de gestions pédagogique, organisationnelle et administrative en tenant compte d'un profil de compétences dessiné par chacun en début de parcours.

Organisation des études

Cours offerts de jour, de soir ou de fin de semaine, selon un horaire de 3 heures/semaine ou encore en formule intensive ou mixte.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 4 trimestres Temps partiel : 4 trimestres Le programme est offert pour une période expérimentale de trois ans.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : quatre trimestres Temps partiel : quatre trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2010-04-21

Retour en haut de page