Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Hiver 2013 - Permanente
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
0182 | Programme court de deuxième cycle en administration scolaire | Attestation d'études, Att. | 12 |
Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études |
---|---|---|---|
Programme contingenté |
Temps complet : 4 trimestres Temps partiel : 4 trimestres Le programme est offert pour une période expérimentale de trois ans. |
Montréal |
Cours offerts de fin de semaine Cours offerts de jour Cours offerts de soir |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Note : Les activités de ce programme ne seront offertes que si le nombre d'inscriptions est suffisant.
Les cinq cours suivants (12 crédits) :
Cheminement type de l'étudiant
Automne | [FPE7006] | [FPE7001] |
---|---|---|
Hiver | [FPE7007] | |
Été | [FPE7003] | |
Automne | [FPE7008] |
Particularités
- Ce programme accueille des gestionnaires d'établissements d'enseignement et des diplômés des baccalauréats en enseignement qui souhaitent s'orienter vers la direction/direction adjointe.
- L'horaire des cours est adapté aux horaires de travail des étudiants. Certains cours peuvent proposer un horaire variable durant le trimestre.
- Des horaires particuliers peuvent être mis sur pied pour des cohortes de gestionnaires de commissions scolaires qui en font la demande. Dans ce cas, des cours peuvent être dispensés dans les locaux des commissions scolaires.
- Les cours de jour en cohortes fermées sont réservés aux étudiants sélectionnés par les commissions scolaires.
Perspectives professionnelles
Les diplômés oeuvrent en tant que cadres ou directeurs dans les écoles primaires et secondaires ou les cégeps, publics et privés.
Conditions d'admission
Les étudiants doivent détenir un baccalauréat obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) en éducation ou dans une discipline connexe. Les candidats ayant une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent), peuvent exceptionnellement être admis après étude de leur dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation.
ou
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience professionnelle jugée pertinente.
Capacité d'accueil
Le programme est conçu pour accueillir au moins une cohorte de 22 étudiants maximum.
Cours d'appoint
Tout candidat dont la préparation est jugée insuffisante en raison de lacunes dans ses connaissances requises peut se voir exiger la réussite de cours d'appoint.
Méthode et critères de sélection
Évaluation du dossier académique et de l'expérience pertinente, s'il y a lieu.
Méthodes pédagogiques privilégiées
Les échanges entre les étudiants et le professeur sont à la base de la formation pour le développement professionnel des étudiants. Dans ce cadre sont favorisés, les études de cas, présentations orales, travaux d'équipe, ateliers d'intégration, etc.
Objectifs
Le but de ce programme est de contribuer au développement professionnel de gestionnaires de l'éducation d'établissements scolaires primaires et secondaires. Par cette formation, le gestionnaire pourra réfléchir sur sa pratique en tant que leader pédagogique et amorcer ainsi une démarche de transformation de son institution scolaire. Plus spécifiquement, le programme vise à favoriser chez les étudiants gestionnaires ou futurs gestionnaires les habiletés suivantes :
- poursuivre la construction de leurs savoirs et le développement de leurs compétences ;
- réaliser une réflexion critique en vue d'améliorer leurs pratiques professionnelles ;
- partager et confronter leurs réflexions avec celles d'autres collègues ;
- contribuer à l'amélioration et au développement des institutions dans lesquelles ils oeuvrent.
Au terme de leur formation, les étudiants devraient pouvoir:
- assurer avec une certaine efficacité la direction d'un établissement scolaire ;
- démontrer leurs capacités à exercer un leadership pédagogique dans leur établissement en accordant une place privilégiée à la formation continue du personnel scolaire ;
- s'habiliter à placer leur équipe-école en démarche, afin d'élaborer et de réaliser un projet éducatif ;
- maîtriser les divers processus de gestion d'un établissement scolaire en tenant compte des particularités du milieu ;
- maîtriser des habiletés en matière de gestions pédagogique, organisationnelle et administrative en tenant compte d'un profil de compétences dessiné par chacun en début de parcours.
Organisation des études
Cours offerts de jour, de soir ou de fin de semaine, selon un horaire de 3 heures/semaine ou encore en formule intensive ou mixte.
Régime et durée des études (extrait)
Temps complet : 4 trimestres Temps partiel : 4 trimestres Le programme est offert pour une période expérimentale de trois ans.
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Régime et durée des études
Temps complet : quatre trimestres Temps partiel : quatre trimestres
Basé sur les renseignements disponibles le 2010-04-21