Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
0356 | Programme court de deuxième cycle en enseignement du français | Attestation d'études, Att. | 15 |
Contingent | Campus |
---|---|
Programme non contingenté | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Cinq cours parmi les suivants (15 crédits) :
Conditions d'admission
Être titulaire d'un baccalauréat menant à un permis d'enseignement, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Peut également être admis, après entrevue avec un représentant du sous-comité des études de cycles supérieurs, tout candidat ayant un baccalauréat dans une discipline pertinente en lien avec la didactique des langues ou la linguistique (traduction, études littéraires, etc.), ou possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Test de français
Le candidat non francophone devra passer un test de français écrit. En cas d'échec à ce test, il pourra se voir imposer un cours de français qu'il devra suivre et réussir en priorité, dès son premier trimestre d'inscription au programme.
Test d'anglais
Les cours de ce programme exigeant la lecture de textes scientifiques en anglais, l'étudiant a la responsabilité de s'assurer qu'il possède les connaissances requises avant son entrée dans le programme. Lors de sa première inscription, l'étudiant devra passer un test mesurant sa capacité à lire des textes scientifiques dans cette langue. En cas d'échec, il pourra se voir imposer un cours d'anglais qu'il devra suivre et réussir en priorité, dès son premier trimestre d'inscription au programme.
Cours d'appoint
Le candidat dont les connaissances en didactique du français sont jugées insuffisantes se verra imposer une activité de mise à niveau au moment de son admission au programme.
Méthode et critères de sélection
Évaluation du dossier académique.
Objectifs
Les objectifs du programme sont de permettre à l'étudiant : d'approfondir les concepts liés à la didactique du français (langue première : L1 ou langue seconde : L2) ; de renouveler sa pratique professionnelle en fonction des développements récents dans le domaine; de se familiariser avec les connaissances nécessaires à l'application pédagogique des nouvelles technologies de l'information à la didactique du français (L1 ou L2).
Remarques particulières
Le candidat doit savoir que toutes les activités de ce programme ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles peuvent être étalées sur plusieurs trimestres ou offertes en alternance d'une année à l'autre.
Passerelles
Programme court - DESS - Maîtrise Il est possible de passer du programme court de deuxième cycle en enseignement du français au DESS en enseignement du français ou à la maîtrise en linguistique (concentration didactique des langues). Dans ce cas, tous les cours sont reconnus; les crédits reliés au projet d'intervention ne sont cependant pas transférables.
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Régime et durée des études
Temps partiel : cinq trimestres
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2011-03-17
Ancienne version affichée - mise à jour le 2011-03-17
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Hiver 2020 | À jour |
Hiver 2019 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |
Hiver 2011 | Ancienne |