Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
3202 | Diplôme d'études supérieures spécialisées en éducation et formation des adultes | Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS | 24 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études |
---|---|---|---|---|
Admission continue | Programme non contingenté |
Temps complet : 5 trimestres Temps partiel : 10 trimestres |
Montréal | Cours offerts de soir |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Les cinq activités obligatoires suivantes (15 crédits)
Quatre activités de spécialisation choisies parmi les cours optionnels suivants (12 crédits):
L'activité de synthèse obligatoire suivante (3 crédits):
Particularités
- Adressé principalement aux intervenants du domaine de l'éducation.
- Programme offrant des outils pour intervenir efficacement auprès d'une clientèle qui revient sur les bancs d'école.
Perspectives professionnelles
Les diplômés oeuvrent dans différents domaines à titre de formateurs, concepteurs ou responsables du suivi des formations.
Conditions d'admission
Les candidats doivent être titulaires d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée, et une expérience professionnelle pertinente. De plus, les candidats doivent posséder au moins deux années d'expérience pertinente dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes et jugée suffisante par le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE). Enfin, les candidats doivent démontrer qu'ils ont acquis les préalables suivants: - une maîtrise du français écrit; - une maîtrise suffisante de l'anglais pour lire des textes scientifiques. Les candidats ayant une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 ou l'équivalent, peuvent exceptionnellement être admis après étude de leur dossier par le SCAE.
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Cours d'appoint
Le sous-comité se réserve le droit de convoquer les candidats en entrevue et d'imposer, s'il le juge nécessaire, des cours d'appoint ou une propédeutique aux candidats ne répondant pas de façon satisfaisante aux conditions et préalables d'admission avant qu'ils ne soient définitivement acceptés au programme.
Méthodes pédagogiques privilégiées
Séminaires en petits groupes Études de cas Présentations orales Travaux individuels ou d'équipe
Objectifs
L'objectif général de ce programme est de former des spécialistes de l'ingénierie de l'éducation et de la formation des adultes qui, tout en ayant une vision large du champ et de sa signification dans la société du savoir en émergence, maîtriseront les diverses expertises spécifiques requises dans ce champ. Ce programme comporte trois objectifs spécifiques. Il s'agit premièrement de permettre aux praticiens et spécialistes de développer une vision large, compréhensive et multidisciplinaire du champ de l'éducation et de la formation des adultes et de sa signification critique dans les sociétés du savoir en émergence. Ce programme entend, deuxièmement, permettre de développer et maîtriser divers outils d'intervention spécialisés leur permettant d'agir de manière polyvalente au sein de leur milieu, comme formateurs de formateurs, concepteurs et responsables du suivi des formations ainsi qu'ingénieurs d'organisations apprenantes. Finalement, ce DESS vise à développer une approche réflexive en regard de leur pratique professionnelle et des rôles d'encadrement qu'ils devront assumer.
Organisation des études
Cours sont offerts de soir
Règlements pédagogiques particuliers
Les étudiants devront avoir complété au moins 24 des 30 crédits du programme avant de s'inscrire à l'activité de stage et synthèse ([EFA7991 Activité de stage en éducation et formation des adultes]).
Stages
Stage obligatoire de quatre semaines portant sur un des champs d'expertise de l'ingénierie de la formation des adultes.
Régime et durée des études (extrait)
Temps complet : 5 trimestres Temps partiel : 10 trimestres
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Régime et durée des études
Temps complet: cinq trimestres Temps partiel: dix trimestres
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2010-04-21
Ancienne version affichée - mise à jour le 2010-04-21
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Hiver 2024 | À jour |
Hiver 2020 | Ancienne |
Automne 2013 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |