• 31 janvier 2025 à 11h (EST). Découvrez les particularités des programmes offerts par le département d'histoire de l'art de l'UQAM et échanger avec les directions de programmes de premier, deuxième et troisième cycle lors d'une session d'information virtuelle. S'inscrire à l'activité
  • Session d'information en présentiel à Paris sur les études en arts et lettres à l'UQAM les 7 et 8 décembre 2024. Nous répondrons à vos questions sur les particularités de nos programmes en arts lors de sessions d'information ou de rencontres individuelles.
    Réservez votre place
CodeTitreGradeCrédits
3796Doctorat en histoire de l'art Philosophiae Doctor, Ph.D.90
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 4 ans
Temps partiel : 6 ans
Montréal Cours offerts de jour Offert avec d'autres établissements

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Bloc A - Séminaires obligatoires (6 crédits) :

L'étudiante est tenu de prendre un minimum de 3 crédits et un maximum de 6 crédits dans le Bloc A. Un séminaire du Bloc A est offert à chaque trimestre d'automne et d'hiver.

Bloc B - Cours à option (6 crédits) :

Trois séminaires choisis parmi ceux du Bloc B (dont un séminaire peut être choisi dans le Bloc A ou parmi la banque de séminaires des 2e et 3e cycles avec l'accord de la direction de recherche).

Bloc C - Activités obligatoires après la scolarité (18 crédits) (2e année) :

Remarque : L'étudiant voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre

Bloc D - Recherche et rédaction de thèse (60 crédits) :

L'étudiant est tenu de produire et soutenir une thèse qui pourra prendre l'une ou l'autre des formes suivantes :

1) Une thèse de recherche : elle est un exposé écrit de travaux de recherche conduits dans le cadre du doctorat. Elle doit apporter une contribution originale et significative à l'avancement des connaissances en histoire, théorie et critique de l'art et démontrer la capacité de l'étudiante, l'étudiant de mener des travaux de recherche d'une façon autonome.

2) Une thèse d'intervention : elle consiste en un essai sur un thème ou une problématique afférente à un projet original et critique qui introduit de nouveaux outils et thèmes de recherche (une exposition, une activité de médiation, un évènement scientifique, la production de contenu pour des plateformes numériques, etc.). Le projet est conçu, élaboré et réalisé par l'étudiant dans le cadre de ses études de doctorat. Il peut être réalisé en partenariat avec un musée ou un organisme artistique, culturel ou communautaire. Le texte écrit doit démontrer la capacité d'analyse critique de l'étudiant et doit constituer un apport original et inédit dans les domaines de l'histoire de l'art.

Le SCAE établit, au moment de l'examen du projet de la thèse d'intervention, le pourcentage de l'évaluation qui sera consacré au texte écrit; en aucun cas, ce pourcentage ne peut être inférieur à cinquante pour cent (50 %). La thèse d'intervention ou de recherche-action ne peut pas faire l'objet d'une production collective.

Cours à suivre

Note : Ce séminaire remplacera une activité à contenu variable (séminaire ou activité dirigée) à l'intérieur du programme de doctorat.

Thèse et Attestation :

Pour recevoir l'attestation d'études de troisième cycle en études féministes, il est nécessaire de satisfaire aux conditions suivantes:

- Réussir le Séminaire [FEM9000] Séminaire multidisciplinaire en études féministes : savoirs, perspectives, approches;

- Rédiger une thèse en lien avec les études féministes (sujet, méthode, cadre d'analyse);

- Compléter avec succès, sous la direction ou la codirection d'un membre professoral compétent en études féministes, une thèse dont le sujet devra être jugé recevable par le SCAE du doctorat en histoire de l'art, sur avis positif du Comité de gestion de la concentration de l'IREF.

Remarque : L'étudiante, l'étudiant inscrit à la concentration de troisième cycle en études féministes demeure rattaché au programme de doctorat en histoire de l'art et les règlements en vigueur dans celui-ci s'appliquent.

Champs de recherche

Histoire de l'architecture en Europe et en Amérique :

  • architecture médiévale
  • architecture de la Renaissance et du Baroque (XVe-XVIIIe siècles)
  • architecture des XIXe et XXe siècles
  • architecture ancienne du Québec
  • architecture et design

Histoire de l'art en Europe et en Amérique
  • art médiéval
  • art de la Renaissance
  • art moderne (XVIe- XVIIIe siècles)
  • art du XIXe siècle
  • art du XXe siècle
  • art du XXIe siècle
  • art autochtone
  • arts anciens et modernes au Québec
  • études féministes
  • études et pratiques curatoriales

Ouverture à l'international

Possibilité de cotutelle avec une université étrangère.

Particularités

  • Offert conjointement avec l'Université Concordia et l'Université de Montréal.
  • Programme bilingue (français et anglais).
  • Programme qui comprend une concentration en études féministes.
  • Soutien financier et bourses disponibles.
  • Les étudiants étrangers inscrits à temps complet à ce programme bénéficient d'une bourse d'études qui couvre les droits de scolarité majorés exigés aux étudiants étrangers.

Perspectives professionnelles

  • Professeur à l'université ou au collégial
  • Chercheur
  • Conservateur de musée

Conditions d'admission

Admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.

Être titulaire d'une maîtrise en histoire de l'art ou d'un diplôme jugé équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.

Le titulaire d'une maîtrise dans une autre discipline que l'histoire de l'art doit pouvoir justifier d'une connaissance équivalente à une maîtrise en histoire de l'art pour être admissible à ce programme.

Le candidat doit déposer une esquisse de projet de recherche ou de recherche-intervention approuvée par une direction de recherche choisie parmi les professeurs accrédités au département d'histoire de l'art. De plus, il doit avoir une connaissance suffisante de l'anglais.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Méthode et critères de sélection

- grade universitaire antérieur de deuxième cycle (M.A. ou l'équivalent en histoire de l'art, en sciences humaines ou dans un domaine pertinent et connexe);
- excellence du dossier académique;
- connaissance du français (compréhension et expression) et de l'anglais (compréhension);
- trois lettres de recommandation;
- expérience et publications qui seront jointes;
- qualité du projet de thèse accompagné d'une lettre du directeur éventuel;
- le cas échéant, dossier de demande de bourse.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Séminaires Groupes de recherche

Objectifs

Tous les étudiants inscrits à ce programme de doctorat qui répondent aux critères d'admissibilité bénéficient d'une bourse de soutien universel d'une valeur de 13 000$ pour 3 ans.

Le programme de doctorat assure une formation poussée en recherche de façon à faire avancer le débat théorique et la recherche empirique dans les différents domaines de l'histoire de l'art, ce qui se traduit par une contribution originale au savoir, par une ouverture plus grande au questionnement méthodologique de la discipline et par une incitation au travail interdisciplinaire.

Ce programme interuniversitaire, associant des compétences multiples et variées qui se complètent, participe, de par sa nature et sa structure, à cette redéfinition épistémologique de l'histoire de l'art et contribue à son développement.

Entre autres objectifs plus particuliers, ce programme de doctorat vise donc à :

  • développer les aptitudes des étudiants aux modalités de la recherche avancée en histoire de l'art, par un niveau plus élevé de connaissances de la matière et par la maîtrise des instruments de travail et de recherche;
  • apporter au champ de l'histoire de l'art une contribution scientifique qui intègre aux approches historiques les méthodes d'analyse et de recherche issues des études culturelles;
  • contribuer au développement de la discipline par l'étude tant des corpus artistiques québécois et canadiens qu'internationaux pour une période allant de l'Antiquité au XXIe siècle.

Le programme comprend également une concentration en études féministes. Cette concentration permet :
  • de former des chercheures, chercheurs capables, à partir de leur discipline de formation, de produire des travaux novateurs et de contribuer au renouvellement de la pensée féministe;
  • d'assurer le développement et l'approfondissement d'une réflexion théorique et d'une méthode d'analyse féministes dans le cadre de recherches doctorales.

Organisation des études

Cours offerts de jour.

Règlements pédagogiques particuliers

En plus des procédures définies dans la description de ce programme, l'étudiant est soumis également aux règlements particuliers des études de cycles supérieurs en vigueur dans son université d'attache.

L'étudiant dépose un dossier d'admission complet dans l'université où se trouve sa direction de thèse.

L'environnement d'études étant bilingue, les étudiants peuvent suivre les séminaires et les différentes activités du programme en français, en anglais, ou dans les deux langues. Tous les étudiants peuvent remettre leurs travaux écrits en français ou en anglais. Lors de l'examen de synthèse et de la soutenance, la ou les langues de discussion (français ou anglais) sont déterminées par l'étudiant. Le forum doctoral est bilingue. Dans certains cas où les sujets de thèse pourraient le requérir, les candidats seront fortement encouragés à connaître d'autres langues.

Le candidat qui ne posséderait pas de formation suffisante en histoire de l'art pourrait se voir imposer une propédeutique dont le contenu sera déterminé par le Comité de programme interuniversitaire, et ce jusqu'à un maximum de six crédits choisis parmi les séminaires offerts au deuxième cycle en histoire de l'art. À défaut de quoi, le Comité pourra exiger de l'étudiant qu'il réussisse une année complète de scolarité en histoire de l'art avant de pouvoir présenter à nouveau une demande d'admission au programme.

L'étudiant doit s'inscrire au séminaire [HAR920X Théories et méthodes de l'histoire de l'art] à l'un des deux premiers trimestres de sa scolarité.

L'étudiant est tenu de prendre un minimum de 3 crédits et un maximum de 6 crédits dans le Bloc A.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 4 ans Temps partiel : 6 ans

Protocole d'entente

Ce programme est offert conjointement avec l'Université Concordia et l'Université de Montréal.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : quatre ans Temps partiel : six ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-02-16

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2024 À jour
Automne 2020 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page