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Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
3826 | Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement du français | Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS | 30 |
Contingent | Campus |
---|---|
Programme non contingenté | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Bloc I : les deux cours suivants (6 crédits) :
Bloc II : quatre cours au choix parmi les suivants (12 crédits) :
Bloc III : quatre cours au choix ou projet d'intervention (12 crédits) :
Quatre autres cours à choisir dans le Bloc II (12 cr.)
ou
Conditions d'admission
Être titulaire d'un baccalauréat menant à un permis d'enseignement ou d'un baccalauréat dans une discipline pertinente en lien avec la didactique des langues ou la linguistique (traduction, études littéraires, etc.), obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission ;
ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le candidat dont les connaissances en didactique du français sont jugées insuffisantes se verra imposer une activité de mise à niveau au moment de son admission au programme.
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Test de français
Le candidat non francophone devra passer un test de français écrit. En cas d'échec à ce test, il pourra se voir imposer un cours de français qu'il devra suivre et réussir en priorité, dès son premier trimestre d'inscription au programme.
Test d'anglais
Les cours de ce programme exigeant la lecture de textes scientifiques en anglais, l'étudiant a la responsabilité de s'assurer qu'il possède les connaissances requises avant son entrée dans le programme. Lors de sa première inscription, l'étudiant devra passer un test mesurant sa capacité à lire des textes scientifiques dans cette langue. En cas d'échec, il pourra se voir imposer un cours d'anglais qu'il devra suivre et réussir en priorité, dès son premier trimestre d'inscription au programme.
Méthode et critères de sélection
Évaluation du dossier académique et des lettres de recommandation.
Le candidat dont le dossier n'indiquerait pas une préparation pertinente au programme sera invité à rencontrer le sous-comité d'admission et d'évaluation qui déterminera le type d'activité de mise à niveau approprié à ses besoins.
Objectifs
L'objectif général du diplôme est de permettre à l'étudiant d'approfondir, au niveau des études de deuxième cycle, des compétences professionnelles et des connaissances reliées à l'enseignement du français langue première ou langue seconde (L1 ou L2) et de développer ainsi une pratique réflexive de sa profession. Les objectifs spécifiques du programme sont de permettre à l'étudiant: d'approfondir les concepts liés à la didactique du français (L1 ou L2) ; de renouveler sa pratique professionnelle en fonction des développements récents dans le domaine; de se familiariser avec les connaissances nécessaires à l'application pédagogique des nouvelles technologies de l'information à la didactique du français (L1 ou L2).
Remarques particulières
- Le candidat doit savoir que toutes les activités de ce programme ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles peuvent être étalées sur plusieurs trimestres ou offertes en alternance d'une année à l'autre.
- Avant de s'inscrire au projet d'intervention (LIN8234), l'étudiant doit avoir réussi au moins quinze crédits du programme.
Passerelles
Programme court - DESS - Maîtrise Il est possible de passer du Programme court de deuxième cycle en enseignement du français au DESS en enseignement du français ou la la Maîtrise en linguistique (concentration didactique des langues). Dans ce cas, tous les cours sont reconnus; les crédits reliés au projet d'intervention ne sont cependant pas transférables.
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Régime et durée des études
Temps complet : cinq trimestres Temps partiel : dix trimestres
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2011-03-17
Ancienne version affichée - mise à jour le 2011-03-17
Trimestre de la version | Statut de la version |
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Hiver 2020 | À jour |
Hiver 2019 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |
Hiver 2011 | Ancienne |