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Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
4031 | Certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire | 30 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal | Possibilité de grade par cumul de programmes |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Compte tenu des exigences de ce programme, il faut normalement cinq trimestres pour le terminer, selon un régime à temps partiel.
Les 6 cours obligatoires (21 crédits):
Les étudiants doivent obligatoirement avoir suivi et réussi le cours [ASS1025] pour suivre le stage [EFM4025]
Note 1: - Le cours [EFM4025] s'étale sur deux trimestres consécutifs; une demi-journée par semaine doit être consacrée à la réalisation du stage.
Choix de cours optionnels pour 9 crédits parmi les 21 cours suivants:
Note 2 : Plusieurs cours portant les sigles ASS, COM, PSY, TRS et SOC sont pertinent comme cours optionnels dans ce programme. Les 21 cours suivants le sont tout particulièrement; alors, ils ont été sélectionnés. A chaque session, des places sont réservées dans les cours pour les étudiants de notre programme. La majorité de ces cours sont offerts une fois par an, certains une fois chaque deux ans.
Les cours optionnels sont présentés en 4 blocs : 1) Enfance-Adolescence, 2) Adulte, 3) Intervention, 4) Autre.
Note 3 : L'étudiant qui veut approfondir ses connaissances concentre son choix de cours optionnels dans le bloc "Enfance/Adolescence" ou dans le bloc "Adulte". L'étudiant qui vise la polyvalence choisit ses cours dans l'un ou l'autre des blocs.
Bloc Enfance-Adolescence
ou
Bloc Adulte
Bloc Intervention
Bloc Autres
Perspectives professionnelles
Intervenant en milieu familial ou communautaire auprès de personnes ayant des besoins spéciaux ou en difficulté d'adaptation.
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique de la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et oeuvrer dans le domaine de la santé, des services sociaux ou de l'éducation, à titre de ressource professionnelle ou bénévole.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir oeuvré pendant au moins deux ans dans le domaine de l'intervention en milieu familial ou communautaire.
Base études universitaires
Avoir réussi au moins trente crédits de niveau universitaire avant le début des cours du programme et oeuvrer dans le domaine de la santé, des services sociaux ou de l'éducation, à titre de ressource professionnelle ou bénévole.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent et oeuvrer dans le domaine de la santé, des services sociaux ou de l'éducation, à titre de ressource professionnelle ou bénévole.(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Objectifs
Ce programme de perfectionnement est destiné à des personnes qui ont une expérience d'intervention et connaissance d'une clientèle composée de personnes présentant une mésadaptation socio-affective, de personnes handicapées, de familles ou d'enfants, d'adolescents ou d'adultes susceptibles de développer des difficultés d'adaptation ou de marginalisation. Par une pédagogie de mise en situation, et par l'établissement d'objectifs de formation répondant aux pratiques de désinstitutionnalisation et de communautarisation des services, ainsi que par l'acquisition d'une connaissance de la perspective de promotion d'une éducation tout au long de la vie ce programme vise à:
a) développer des habiletés d'intervention cohérentes avec les objectifs de maintien ou de réinsertion dans leur milieu naturel des personnes en difficulté d'adaptation;
b) transmettre des connaissances liées aux habiletés d'intervention familiale et communautaire, à l'utilisation écologique des ressources humaines, à la vulgarisation des savoirs et à l'appropriation par les milieux de leur sentiment de compétence et de confiance dans leurs ressources;
c) permettre l'acquisition des connaissances et des pratiques interdisciplinaires liées à l'élaboration, l'application et l'animation des plans de services et des plans d'intervention;
d) connaître l'organisation des réseaux de la santé, des services sociaux ainsi que de ceux de l'entraide et du soutien collectif;
e) connaître les caractéristiques et les besoins de certaines clientèles et les repères utiles à la compréhension de leur dynamique personnelle, familiale et communautaire;
f) appliquer ses connaissances et ses techniques d'intervention auprès de différentes clientèles et des ressources du milieu par une applilcation pratique en milieu réel (stage);
g) mettre en commun avec ses pairs les expériences d'intervention;
h) outiller l'intervenant en vue de l'emploi d'une instrumentation cohérente avec les objectifs de communautarisation des services;
i) transmettre des connaissances relatives à la prévention des difficultés psychosociales et à l'intervention auprès des diverses clientèles.
Stages
Le programme comporte un stage de six crédits (EFM4025). L'étudiant peut l'effectuer dans son propre milieu de travail, s'il répond à certaines conditions ou dans un autre milieu. Le stage s'étale sur deux trimestres consécutifs (automne et hiver); une demi-journée à une journée par semaine doit être consacrée à la réalisation du stage dans le milieu. Des rencontres de supervision à l'université sont également prévues durant les deux sessions. Il doit être suivi après la réussite du cours [ASS1025 Intervention éducative: plans de services et plans d'intervention].
Cheminement proposé : Suivre les cours [ASS1025 Intervention éducative: plans de services et plans d'intervention] et [ASS5101 Éducation et formation communautaire] la première année et le cours [TRS3450 Les politiques sociales et les personnes dépendantes] lors de la deuxième année. Le stage [EFM4025 Stage en milieu familial et communautaire] se fait au cours de la dernière année.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Grade par cumul
Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier en éducation (B. Ed.).
Statistiques d'admission
Statistiques globales d’admission
Automne 2014
Demandes: 297
Statistiques en date du 2014-07-07
Hiver 2014
Demandes: 109
Statistiques en date du 2014-07-07
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2012-01-18
Ancienne version affichée - mise à jour le 2012-01-18
Trimestre de la version | Statut de la version |
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Automne 2024 | À jour |
Hiver 2023 | Ancienne |
Automne 2020 | Ancienne |
Automne 2014 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |
Hiver 2007 | Ancienne |