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Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
6013 | Majeure en interprétation français-langue des signes québécoise | 60 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps complet ou à temps partiel | Montréal | Possibilité de grade par cumul de programmes |
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)
Cours obligatoires
Un cours choisi parmi les suivants :
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Un cours choisi parmi les suivants :
Un cours choisi parmi les suivants :
Cheminement sur 6 trimestres (temps complet)
Années paires
Trimestre 1 Automne | [INT1175] | [INT2581] | [INT1581] ou [INT1570] | [LIN2435] |
---|---|---|---|---|
Trimestre 2 Hiver | [INT1031] | [INT3581] | [LIN3435] | [INT1550] ou [LIN1520] |
Trimestre 3 Été | [LIN4435] | [INT3800] | ||
Trimestre 4 Automne | [INT1530] | [INT1540] | [INT1176] | [INT1030] |
Trimestre 5 Hiver | [INT1560] | [INT2030] | [LIN2614] ou [LIN2617] | [LIN1621] |
Trimestre 6 Été | [LIN1009] ou [LIN1611] | [INT3810] |
Années impaires
Trimestre 1 Automne | [INT1176] | [INT1030] | [INT1581] ou [INT1570] | [LIN2435] |
---|---|---|---|---|
Trimestre 2 Hiver | [LIN2614] ou [LIN2617] | [INT2030] | [LIN3435] | [INT1560] |
Trimestre 3 Été | [LIN1009] ou [LIN1611] | [INT3800] | ||
Trimestre 4 Automne | [INT1530] | [INT1540] | [INT1175] | [INT2581] |
Trimestre 5 Hiver | [INT1550] ou [LIN1520] | [LIN1621] | [INT3581] | [INT1031] |
Trimestre 6 Été | [LIN4435] | [INT3810] |
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admission au trimestre d'automne.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Français écrit:
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français écrit attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Français oral:
Le candidat qui, au moment des tests d'admission, aura montré des carences dans la maîtrise du français oral, sera admis conditionnellement à la réussite respective des cours [LIN1017 Compétence en expression orale: la voix (hors programme)] et/ou [LIN1018 Compétence en expression orale: la morphosyntaxe et le lexique (hors programme)].
Connaissance de la LSQ
La connaissance de la LSQ doit être équivalente au niveau du cours Intégration de la LSQ du programme Communication et études sourdes du cégep du Vieux-Montréal, du cours LSQ 5 de l'Institut Raymond-Dewar ou l'équivalent.
Dans tous les cas, les cours de mise à niveau seront comptabilisés comme des cours hors programme. Toutefois, l'étudiant qui se ferait imposer plus de six crédits en appoint sera refusé au programme.
Ces cours devront être réussis dans les douze mois suivant la première inscription au programme. Au terme de ce délai, l'exclusion du programme est prononcée par le registrariat si l'étudiant admis conditionnellement n'a pas satisfait aux exigences déterminées lors de l'admission.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Base expérience
Être âgé d'au moins 21 ans et posséder des connaissances appropriées.
Base études universitaires
Avoir réussi au moins trois cours de niveau universitaire, soit neuf crédits, au moment du dépôt de la demande d'admission.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Remarque pour toutes les bases d'admission
Tous les candidats doivent avoir une connaissance avancée des deux langues de travail soit de la LSQ et du français (écrit et oral). Ces connaissances sont vérifiées lors du test d'admission.
Méthode et critères de sélection
Une série de cinq tests, d'une durée totale de deux heures, a pour but d'évaluer les compétences des candidats en LSQ (production et réception) ainsi qu'en français oral (production et réception) et écrit (production). Il s'agit de :
- Produire une courte histoire en LSQ à la suite de l'observation d'une bande dessinée;
- Répondre à un questionnaire de compréhension à la suite du visionnement d'une narration LSQ sur vidéo;
- Produire un discours en français oral à partir d'un thème imposé;
- Répondre à un questionnaire de compréhension à la suite de l'écoute d'extraits audios en français;
- Répondre en français écrit à trois questions à développement.
Objectifs
Le but de ce programme est de fournir aux étudiants une solide formation de base en interprétation français-langue des signes québécoise (LSQ) tout en les initiant aux particularités des principaux domaines de pratique, dont l'interprétation à distance, l'interprétation scolaire, l'interprétation juridique et la translittération. Le profil de sortie de ce programme est d'avoir acquis une compétence à réaliser une interprétation simultanée fidèle vers les deux langues, dans une variété de contextes. Pour ce faire, l'étudiant apprendra à analyser les langues de travail; à repérer les problèmes éthiques et à les résoudre; à développer une sensibilité aux caractéristiques culturelles ayant un impact sur l'acte d'interpréter; à respecter les code de déontologie de l'Association québécoise des interprètes en langue des signes (AQILS) et de l'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ); à développer une capacité d'autoanalyse sur les plans linguistiques, interprétatifs et professionnels.
Ce programme s'inscrit dans une vision de collaboration avec les communautés de pratique et les associations communautaires d'usagers afin d'offrir un projet pédagogique de premier cycle respectueux de la culture sourde et des besoins des communautés. L'étudiant y sera invité à développer des liens avec ces communautés au fil des activités de sa formation (stage, portfolio, cercle de conférences, etc.).
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet ou à temps partiel
Grade par cumul
Ce programme conduit à un diplôme de majeure en interprétation du français-langue des signes québécoise. Cumulé à une mineure (dont la mineure en linguistique) ou à un certificat, il mène au grade de bachelier ès arts, B.A.
Régime et durée des études
Les cours sont offerts sur 6 trimestres à temps complet ou 9 trimestres à temps partiel.
Basé sur les renseignements disponibles le 2024-03-19
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2024 | À jour |
Été 2022 | Ancienne |
Hiver 2021 | Ancienne |
Automne 2020 | Ancienne |
Automne 2019 | Ancienne |