Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Automne 2015 - Temporaire
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
6460 | Majeure en histoire, culture et société | 60 |
Contingent | Régime et durée des études | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|
Programme contingenté | Offert à temps complet | Montréal | Possibilité de grade par cumul de programmes |
Programmes connexes
Nouvelles UQAM
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Activités spécifiques au programme (24 crédits)
L'activité de tutorat porte sur le répertoire canonique des grandes oeuvres de la culture occidentale, alors que l'activité de séminaire cherche à confronter les étudiants avec l'étude du présent. La mise en tension de ces deux finalités du présent (séminaire) et de la tradition (Textes canoniques) constitue l'épine dorsale du curriculum.
Les séminaires se déroulent sur une base annuelle, même si les contraintes administratives de l'inscription exigent une évaluation trimestrielle. Les tutorats sont une activité trimestrielle.
Au cours des deux premières années, les étudiants sont tenus de s'inscrire à la fois aux séminaires et aux tutorats, dans le but de renforcer le travail effectué au sein de la cohorte.
1) Tutorat: les quatre activités suivantes
2) Séminaires bidisciplinaires sur un problème contemporain
Huit cours parmi les seize suivants (24 crédits) :
ou
Pour suivre le cours [HIS4002], il faut avoir réussi 36 crédits du programme.
Pour suivre le cours [HAR4420], il faut avoir réussi 15 crédits du programme.
Trois cours pris dans les listes suivantes (9 crédits) :
Cours en études féministes
Cours en études littéraires
ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.
Cours en histoire
ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.
Cours en histoire de l'art
Pour suivre les cours [HAR4405], [HAR4410] et [HAR4415], il faut avoir réussi 15 crédits du programme.
ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.
Cours en philosophie
ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme
Cours en sciences du langage
(ces deux cours sont liés)
ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme
Cours en science politique
ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.
Cours en sciences des religions
ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.
Cours en sociologie
ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme
Un cours en dehors du champ de spécialisation (3 crédits).
Note : l'étudiant inscrit à la majeure en histoire, culture et société peut débuter un programme de mineure ou de certificat après avoir complété 30 crédits. À titre indicatif, les mineures et les certificats suivants sont suggérés:
- Mineure en études classiques
- Certificat en études féministes
- Certificat en immigration et relations interethniques
- Certificat en histoire
- Mineure en histoire de l'art
- Certificat en langue et culture arabes
- Certificat en langues et cultures d'Asie
- Mineure en philosophie
- Mineure en science politique
- Certificat en sciences des religions
- Mineure en linguistique
- Mineure en sociologie.
Grille de cheminement type dans le programme
1ère année
[HCS1011] | [HCS1210] | [POL1000]/[POL1201] | [SOC6125] | Mineure ou certificat |
[HCS1012] | [HCS1211] | [PHI1015] | [REL2309] | Mineure ou certificat |
2e année et 3e année (exemple de combinaison possible)
[HCS2011] | [HCS2210] | [LIT1555]/[LIT1575] | [HAR4420] | Au choix |
[HCS2012] | [HCS2211] | [HIS4002] | [PHI1016] | Mineure ou certificat |
Mineure ou certificat | Mineure ou certificat | Mineure ou certificat | Mineure ou certificat | Au choix |
Mineure ou certificat | Mineure ou certificat | Mineure ou certificat | Au choix | Libre |
Ouverture à l'international
Les étudiants sont encouragés à faire leur mineure ou leur certificat à l'étranger.
Particularités
L'UQAM est la seule université francophone à offrir ce programme, qui s'appuie sur le modèle des arts libéraux de certaines universités canadiennes, américaines et britanniques.
Le programme offre une formation générale et transdisciplinaire en sciences humaines. Il s'intéresse à la fois à l'histoire, à la philosophie, aux études littéraires, à la sociologie, aux sciences des religions et à la science politique. Il offre ainsi une polyvalence des plus recherchées.
Le programme comprend trois niveaux de formation :
- Les activités de tutorat de lecture en petits groupes (vint-quatre étudiants divisés en trois sous-groupes de huit). Sous la supervision d'un moniteur, les étudiants analysent en profondeur une oeuvre fondamentale en histoire, en philosophie, en sociologie, en littérature ou en sciences des religions durant tout le trimestre. Par exemple, Homère, Hérodote, Dante, Montaigne, Marx, Freud, Proust, etc.
- Les séminaires bidisciplinaires. Animé par deux professeurs provenant de disciplines différentes (par exemple, sciences des religions et philosophie), chaque séminaire s'intéresse, pendant toute une année, à un enjeu social contemporain. Exemples : Religion et sécularisation dans la société contemporaine; Technosciences du vivant et sociétés; La modernité est-elle démocratique?
- Les cours des grandes disciplines des sciences humaines et des lettres. L'étudiant peut choisir des cours dans les disciplines suivantes: histoire, philosophie, sociologie, littérature et sciences des religions.
- L'apprentissage se fait en petits groupes (des cohortes de 24 étudiants), ce qui assure un bon encadrement, l'émulation et facilite l'apprentissage.
Présentation du programme
Ce programme offre une formation générale solide et polyvalente en permettant d'acquérir diverses habiletés interdisciplinaires en sciences humaines. L'analyse des grands enjeux sociaux contemporains, la lecture de grands auteurs de la culture occidentale, la maîtrise de l'argumentation et l'apprentissage de l'oralité constituent ses spécificités principales. L'étudiant doit jumeler cette majeure à une mineure ou à un certificat pour se préparer aux études de cycles supérieurs en sciences humaines ou se spécialiser dans un secteur précis.
Les deux années de la majeure comprennent les tutorats et les séminaires spécifiques du programme (voir ci-dessous) ainsi que les cours obligatoires dans les grandes disciplines des sciences humaines. En troisième année, l'étudiant se consacre à la mineure ou au certificat de son choix.
Perspectives professionnelles
Selon la mineure ou le certificat choisi : Journaliste, recherchiste, agent culturel (dans les maisons de la culture, les ministères, les maisons de production, etc.), archiviste (dans les entreprises privées ou la fonction publique), enseignant (au niveau collégial).
Cela dit, cette formation interdisciplinaire permet de développer des compétences de plus en plus en demande sur le marché du travail : comprendre, analyser, conceptualiser et résoudre un problème, synthétiser des contenus de nature variée et complexe, motiver une équipe de travail et communiquer efficacement.
Selon M. Jean-Guy Meunier, professeur de philosophie à l'UQAM, les nouvelles professions exigeront une formation polyvalente englobant des connaissances dans les humanités (littérature, philosophie, arts, sports); en sciences humaines (sociologie, histoire, politique, économique, psychologie) ; en sciences (informatique et mathématiques); et dans le domaine des nouvelles technologies (multimédia, programmation). En ce sens, cette formation interdisciplinaire répond bien à ces nouvelles exigences.
Slogan
Aborder la société dans sa complexité
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté.
Automne : entre 24 et 35
Hiver : 0
Admission au trimestre d'automne seulement.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone ou celles ayant réussi le test de français d'une autre université francophone.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC).
Sélection 100%
La sélection se fait à 100% sur la cote de rendement.
Base expérience
Aucune admission n'est possible sur cette base.
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) dans un programme universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Sélection 100%
La sélection se fait à 100% sur le dossier académique.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Sélection 100%
La sélection se fait à 100% sur le dossier académique.
Méthode et critères de sélection
Compte tenu de la spécificité du programme, le nombre de candidats admis est limité. Une sélection est effectuée, s'appuyant sur le dossier académique du candidat.
Objectifs
Ce programme a pour objectifs de:
- développer des habiletés transdisciplinaires concourant à une formation générale étendue: ces habiletés sont des qualités d'analyse et de jugement, des compétences fortes d'expression et d'argumentation et des capacités critiques solides;
- renforcer ces habiletés par une conscience historique étendue à l'ensemble des savoirs des sciences humaines et arrimer ces savoirs à l'ensemble formé par l'histoire, la littérature et la philosophie;
- rendre possible un recours synthétique aux sciences humaines et une interprétation unifiée de leurs visées fondamentales;
- approfondir la réflexion philosophique sur ces savoirs, en particulier sur le plan éthique et sur le plan épistémologique;
- contribuer à une formation ouverte sur des responsabilités et des carrières exigeant un profil de synthèse et des habiletés pluridisciplinaires.
Règlements pédagogiques particuliers
En raison des contraintes reliées à la disponibilité des cours ou au cheminement de ce programme, l'étudiant pourrait ne pas être en mesure de terminer la majeure en histoire, culture et société dans un délai de deux ans.
Règlements pédagogiques particuliers (extrait)
En raison des contraintes reliées à la disponibilité des cours ou au cheminement de ce programme, l'étudiant pourrait ne pas être en mesure de terminer la majeure en histoire, culture et société dans un délai de deux ans.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet
Grade par cumul
La Majeure en histoire, culture et société, cumulée à une mineure ou à un certificat, mène au grade de Bachelier ès arts, B.A.
Régime et durée des études
Le programme est suivi à temps complet seulement.
Statistiques d'admission
Statistiques globales d’admission
Automne 2015
Demandes: 25
Statistiques en date du 2015-07-07
Programmes de 2e et 3e cycles
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Maîtrise en études littéraires
- Maîtrise en histoire
- Maîtrise en philosophie
- Maîtrise en science politique
- Maîtrise en sciences des religions
- Maîtrise en sociologie
- Programme court de deuxième cycle en gestion de projet
- Programme court de deuxième cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur
- Programme court de deuxième cycle en sciences des religions
- Doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2014-05-06
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Hiver 2013 | À jour |
Hiver 2011 | Ancienne |