Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreGradeCrédits
6637Baccalauréat en communication (Médias numériques) Bachelier ès arts, B.A.90
6638Baccalauréat en communication (Médias numériques - Jeux vidéo) Bachelier ès arts, B.A.90
6639Baccalauréat en communication (Médias numériques - Intelligence artificielle) Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Bloc A : Formation générale sur la technique et les médias numériques

Les dix cours obligatoires suivants (30 crédits) :

Bloc B : Formation générale sur les pratiques et enjeux

Les huit cours obligatoires suivants (24 crédits) :

Au choix :

Bloc C : Cours et problématiques propres à chaque profil (27 crédits) :

Les étudiants doivent choisir sept cours (21 crédits) du cursus de leur profil et choisir deux cours (6 crédits) parmi les deux autres profils.

Pour suivre des cours du Bloc C, l'étudiant doit avoir complété avec succès les 54 crédits des Blocs A et B.

Bloc C (Profil Médias numériques)

Bloc C (Profil Jeux vidéo)

Bloc C (Profil Intelligence artificielle)

Bloc D : Cours complémentaires

Trois cours choisis parmi les suivants (9 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

Grille de cheminement temps complet

1 Automne  [EDM1001]  [EDM1005]  [EDM1006]  [EDM1560]  [EDM2863] 
2 Hiver  [EDM2852]  [EDM1004]  [EDM2860]  [EDM1007]  [FCM1001] 
3 Automne  [COM1630]  [EDM1801]  [EDM2856]  Cours au choix : [EDM1804] ou [EDM1805]  Cours hors domaine Bloc D 
4 Hiver  [FCM1800]  [EDM1802]  [EDM1803]  [EDM3400]  Cours hors domaine Bloc D 
5 Automne  Cours aux choix Bloc C  Cours aux choix Bloc C  Cours aux choix Bloc C  Cours aux choix Bloc C  Cours hors domaine Bloc D 
6 Hiver  Cours aux choix Bloc C  Cours aux choix Bloc C  Cours aux choix Bloc C  Cours aux choix Bloc C  Cours aux choix Bloc C 

Grille de cheminement temps partiel

1 Automne  [EDM1001]  [EDM1005]  [EDM1006] 
2 Hiver  [EDM2852]  [EDM1004]  [EDM2860] 
3 Automne  [EDM1560]  [EDM2863]  [FCM1800] 
4 Hiver  [EDM1007]  [FCM1001]  [EDM1802] 
5 Automne  [COM1630]  [EDM2856]  [EDM1801] 
6 Hiver  [EDM3400]  [EDM1803]  Cours au choix : [EDM1804] ou [EDM1805] 
7 Automne  Cours hors domaine Bloc D  Cours hors domaine Bloc D  Cours au choix Bloc C 
8 Hiver  Cours hors domaine Bloc D  Cours au choix Bloc C  Cours au choix Bloc C 
9 Automne  Cours au choix Bloc C  Cours au choix Bloc C  Cours au choix Bloc C 
10 Hiver  Cours au choix Bloc C  Cours au choix Bloc C  Cours au choix Bloc C 

Ouverture à l'international

Les étudiants ont la possibilité de faire une session d'échange dans une université étrangère. Des bourses à la mobilité sont disponibles pour aider les étudiants à réaliser un projet d'échange.

Particularités

  • Seul programme au Québec axé sur une réflexion théorique sur l'essor du numérique, cette nouvelle formation confirme et renforce la position de l'UQAM comme principal pôle de formation en communication au Québec, voire même au Canada.  
  • En première année, les étudiants auront des cours de théorie générale en communication; en deuxième année, le contenu sera spécifique aux communications selon les champs du journalisme, des stratégies de productions, de la télévision, du cinéma, de la communication organisationnelle ainsi que des technologies numériques; en troisième année, les grands enjeux des médias numériques seront abordés : mondialisation, espace public, surveillance, jeux vidéos, etc.

Présentation du programme

Le programme de communication en médias numériques porte sur les technologies numériques telles que déployées dans les médias et plus particulièrement sur les enjeux sociaux liés aux médias numériques : production, diffusion et consommation de contenus numériques, circulation marchande des données personnelles, fausses nouvelles, propagande, régulation sociale, etc.

Pour ce faire, le programme offre une réflexion globale permettant de comprendre l'émergence et l'impact des médias numériques dans leurs dimensions médiatiques, technologiques, sociales, politiques et économiques, et ce, en développant une attitude analytique et critique permettant la formation de professionnels capables non seulement d'œuvrer dans les multiples secteurs communicationnels, mais aussi conscients qu'émergeront de leurs pratiques les choix et les décisions qui façonneront l'horizon du vivre ensemble. En misant sur les capacités de conceptualisation et de formalisation, le programme constitue une excellente préparation aux études supérieures.

Perspectives professionnelles

Formés aux médias et technologies numériques dans leurs dimensions communicationnelles, technologiques et informationnelles, ces analystes stratégiques pourront jouer un rôle important au sein des entreprises à titre de spécialistes en stratégies de communication numérique de même qu'œuvrer au sein d'organismes de règlementation et de soutien (SODEC, CRTC, Téléfilm, etc.).

Selon Emploi-Québec, le métier de spécialiste en communication (agent d'information, analyste de contenu, conseiller en communication) est en demande croissante en raison notamment de la place toujours grandissante des médias et des communications dans notre société. Au Québec, en 2010, ce secteur d'activité employait 13 000 personnes, dont plus de 86 % à temps plein (réf. Emploi-Québec ). Compte tenu de la demande et du faible taux de chômage, l'organisme gouvernemental juge donc favorables les perspectives d'emploi en ce domaine.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil : Automne : 90; Hiver : 0
Les places sont réparties au prorata des candidatures admissibles selon les quatre bases d'admission.

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme du français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'un diplôme québécois équivalent.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Cote de rendement (cote R) : 100 %
Une cote de rendement minimale de 22 est exigée.

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience pertinente d'au moins 2 ans dans le domaine de la communication.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Test de scolaptitudes : 100 %
Une moyenne minimale peut être exigée.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Dossier académique : 100 %
Une moyenne minimale de 2,3 sur 4,3 est exigée.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Dossier académique : 100 %
Une moyenne académique minimale de 11,5 sur 20 ou l'équivalent est exigée.

Objectifs

Ce baccalauréat en communication offre une formation permettant de comprendre et d'analyser les médias numériques en prenant en compte leurs dimensions sociales, politiques, économiques et technologiques et leurs divers domaines et contextes d'applications. Il formera des intervenants stratégiques capables d'accompagner le déploiement communicationnel, politique et social des pratiques et des technologies numériques, grâce à une connaissance générale des médias numériques dans leurs dimensions théoriques et pratiques. Il permettra l'acquisition et le développement d'une posture critique permettant de faire le pont entre les techniques et leurs applications effectives.

Le programme offre aux étudiants la possibilité de se doter d'une spécialisation, avec mention au diplôme dans l'un des trois secteurs suivants : intelligence artificielle, médias numériques et jeux vidéo. Ainsi, les diplômés pourront assurer de la prise en compte des enjeux communicationnels et sociaux lors du déploiement effectif de nouveaux dispositifs technologiques : impact des algorithmes et de l'intelligence artificielle sur le vivre ensemble, vie privée et circulation marchande des données personnelles, fausses nouvelles, éthique, ludification et enjeux sociaux (inclusion, représentation des genres, thématiques sociales, vocations socioéducatives).

Grâce à son esprit d'analyse et sa compréhension des dynamiques médiatiques et technologiques, le diplômé pourra oeuvrer au sein de grandes entreprises publiques ou privées, de firmes de communication ou de consultation. Cette formation prépare également l'étudiant aux études supérieures en communication, en communication médiatique ou autres domaines connexes.

Au moment de leur demande d'admission, les candidats devront sélectionner un des trois profils suivants :

Médias. L'émergence des médias socionumériques a profondément modifié les façons de produire et consommer des informations. Ce volet porte sur l'analyse de ces nouvelles particularités et pratiques, de même que les nombreux enjeux qui s'y rattachent : économie des plateformes, circulation de fausses nouvelles et propagandes, marchandisation des données personnelles, etc.

Jeux vidéo. Économiquement la plus importante des industries culturelles, cette industrie doit composer avec des problématiques sociales, comme le sexisme, l'inclusion, la toxicité, l'éducation et la conscientisation. Ce volet permettra de mieux connaître son histoire, ses enjeux sociaux et ses liens avec les autres industries culturelles. Ce profil, en plus de former des intervenants stratégiques formés à cet effet, est une excellente préparation pour quiconque veut poursuivre ses réflexions à la maîtrise en communication, concentration jeux vidéo et ludification de la Faculté de communication de l'UQAM.

Intelligence artificielle. Les médias numériques produisent de vastes quantités de données qui incitent à leur traitement automatisé par algorithmes (intelligence artificielle). Ce volet confèrera les connaissances de base pour servir de lien entre les dimensions « techniques » de l'IA et son déploiement au sein de notre société (éthique, concentration économique, industrialisation des médiations symboliques, régulation et modalités de gouvernance, etc.).

Règlements pédagogiques particuliers

Les cours du programme doivent être suivis selon l'ordonnancement indiqué dans les grilles de cheminement.

Pour suivre le cours [COM1630 Théorie et pratique de la gestion de projet], il faut avoir accumulé 30 crédits dans le programme.

Les étudiants désireux de poursuivre des études de deuxième cycle en communication à l'UQAM, pourraient, exceptionnellement, être autorisés à s'inscrire à un maximum de deux cours (6 crédits) avec l'autorisation préalable du Sous-comité d'admission et d'évaluation et avec l'accord de la direction du baccalauréat en communication (médias numériques).

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Régime et durée des études

La formation pourra être suivie à temps complet ou partiel.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2023

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 22

Statistiques en date du 2023-09-12

Automne 2023

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.3 / 4.3

Statistiques en date du 2023-09-12

Statistiques globales d’admission

Automne 2023

Demandes totales: 291

Offres: 196
Refus: 95
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2023-09-12

Basé sur les renseignements disponibles le 2023-09-12

Ancienne version affichée - mise à jour le 2023-09-12

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2024 À jour
Automne 2023 Ancienne
Été 2022 Ancienne
Automne 2021 Ancienne
Automne 2020 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Hiver 2018 Ancienne
Hiver 2016 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page