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Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
7002 | Baccalauréat en gestion des ressources humaines | Bachelier en administration des affaires, B.A.A. | 90 |
7420 | Cheminement Honor * | Bachelier en administration des affaires, B.A.A. | 90 |
* Le nom du cheminement sera mentionné sur le diplôme.
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Accréditation professionnelle | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal |
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec |
Permet d’obtenir une accréditation professionnelle |
Programmes connexes
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
TRONC COMMUN
Les douze cours suivants du tronc commun des programmes menant au grade de B.A.A. (36 crédits) :
Ou
Ou
Notes concernant certains cours du tronc commun :
[FIN3500] : Les étudiants qui auraient réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [SCO3003] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.
[AOT4200] : Les étudiants qui auraient réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [AOT4275] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.
[MKG3300] : Les étudiants qui auraient réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [MKG3315] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.
Les seize cours suivants (48 crédits) :
Ou
Six crédits parmi les suivants :
ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.
Autre activité facultative
Cheminement Honor
Les étudiants intéressés et qualifiés peuvent suivre neuf crédits (trois cours) d'un programme de maîtrise de l'ESG. Les cours réussis feront l'objet d'une insertion dans le programme de baccalauréat de l'étudiant et pourront faire l'objet d'une reconnaissance d'acquis subséquente au programme de maitrise visée. Pour plus d'information, veuillez vous référer à la section « Règlements pédagogiques particuliers ».
Cheminement cohorté
Les étudiants qui désirent adhérer à la cohorte doivent le manifester à la direction du programme à la suite de l'admission au programme. Les étudiants retenus pour le cheminement cohorté auront un horaire imposé pour les cours de spécialisation en ressources humaines pour les deux (2) premières années de leurs études. Les cours cohortés sont offerts uniquement au campus central (centre-ville de Montréal). Seulement les nouveaux admis au trimestre d'automne peuvent accéder à la cohorte.
Grille type de l'étudiant
Trimestre 1 (Automne) | [ORH1163] (c) | [ORH1600] (c) | [ORH1620] (c) | [SCO1250] | [ORH2010] |
Trimestre 2 (Hiver) | [ORH5435] (c) | [ORH1610] (c) | [ORH1630] (c) | [ORH3630] (c) | [MAT2080] ou [POL1850] |
Trimestre 3 (Automne) | [ORH1640] (c) | [ORH5439] (c) | [ORH3620] (c) | [MGT2150] (r) international | [ECO1300] ou [ECO2400] International |
Trimestre 4 (Hiver) | [ORH5601] (c) | [ORH3610] (c) | [ORH5621] (c) | [FIN3500] | [MKG3300] international |
Trimestre 5 (Automne) | [ORH6128] | [ORH4425] | [DSR5100] international | [ORH3000] | [AOT4200] international |
Trimestre 6 (Hiver) | [ORH3050] | [ORH5006] | [ORH6405] ou [ORH6603] | 1 cours au choix international | 1 cours au choix international |
c= cours de cohorte
Accréditations professionnelles (information complémentaire)
Pour adhérer à l'Ordre des CRHA, il faut faire une demande d'admission à cet ordre professionnel sur le site www.portailrh.org .
Particularités
Deux parcours - Cheminement cohorté et régulier Pour favoriser l'intégration des personnes étudiantes et leur participation à la vie universitaire, le programme offre la possibilité aux étudiants de démarrer leur baccalauréat en formule cohortée, soit en suivant 3 cours spécialisés en GRH au sein du même groupe. Les étudiants qui désirent rejoindre la cohorte doivent en informer la direction du programme à la suite de leur admission au programme en écrivant directement à prog.grh@uqam.ca . L'intérêt d'opter pour ce cheminement au cours du premier trimestre universitaire est de suivre des cours avec des étudiants qui ont le même intérêt pour la gestion des ressources humaines et qui sont sélectionnés pour leur excellence académique. À l'issue du premier trimestre, chacun peut choisir la formule de cours qui lui convient le mieux, soit poursuivre le cheminement dans les groupes cohortés ou choisir d'autres groupes en fonction des préférences d'horaire et de lieu d'enseignement.
- Le programme offre à la fois une formation de base en gestion de 30 crédits (gestion des organisations, gestion des opérations, marketing, analyse économique, comptabilité de gestion, statistiques en gestion, gestion financière, stratégie de gestion) et une formation spécialisée en gestion des ressources humaines et relations du travail de 60 crédits.
- Les étudiants bénéficient d'un encadrement étroit offert par des équipes pédagogiques (de professeurs et de chargés de cours) et d'un système de monitorat entre les étudiants (encadrement par les pairs).
- Le programme privilégie l'ouverture sur le monde. Il offre à cet égard la possibilité d'activité de formation internationale : les échanges interuniversitaires avec de nombreux pays, en deuxième ou en troisième année, qui offrent une immersion totale pendant un ou deux trimestres.
- Afin de répondre aux exigences linguistiques du marché du travail dans le domaine de la gestion et de bien préparer l'étudiant à cette réalité, le programme prévoit des cours de perfectionnement d'anglais pour l'étudiant qui en éprouve le besoin. Il pourra, selon le cas, se prévaloir des diverses formules proposées par l'École de langues de l'UQAM, lesquelles facilitent l'intégration de cours d'anglais (crédités ou non) à une session universitaire.
- L'École des sciences de la gestion (ESG) possède un laboratoire de microinformatique mettant à la disposition des étudiants des ordinateurs de pointe. Les étudiants ont ainsi accès à des équipements de qualité et en grand nombre, rendant l'achat du portable facultatif.
- La direction du programme peut reconnaître jusqu'à 24 crédits aux détenteurs d'un DEC technique approprié admis à partir de l'automne 2016. Le nombre de crédits reconnus varie en fonction de la cote de rendement de l'étudiant. Cette cote de rendement doit être égale ou supérieure à 22.
Présentation du programme
Les objectifs des professionnels de la gestion des ressources humaines s'inscrivent dans la poursuite, par toutes les fonctions de l'organisation, de l'atteinte de sa mission, de même que de ses objectifs opérationnels et financiers.
Leurs objectifs propres visent l'attraction organisationnelle, la mobilisation, la fidélisation et le développement des employés, de même que l'intégration aux conditions de travail de l'organisation de celles énoncées par les politiques publiques et la législation, et l'application des conventions collectives, le cas échéant, et leur négociation.
Ces professionnels voient à l'élaboration, à l'application et à l'évaluation des politiques et des pratiques de gestion des ressources humaines de l'organisation, par exemple, le recrutement, la sélection, la formation et le développement, la gestion du rendement, la rémunération, la gestion de la diversité. Ils s'occupent également des relations de travail et de la résolution des conflits.
Parce qu'il couvre toutes les facettes de la gestion des ressources humaines, ce programme est le seul du genre au Québec. Il est d'ailleurs reconnu par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec (CRHA). Les étudiants diplômés de ce programme ont ainsi accès directement au titre professionnel de CRHA sans avoir à passer l'examen de l'Ordre.
Perspectives professionnelles
La réalisation des mandats en gestion des ressources humaines exige non seulement la connaissance de l'environnement organisationnel et de la gestion des organisations, mais aussi la maîtrise d'habiletés politiques et interpersonnelles.
- Au sein des entreprises et des organisations diverses: conseiller en rémunération, agent d'avantages sociaux, conseiller en dotation, interviewer à la sélection, agent de gestion du rendement, conseiller en relations de travail, conseiller en santé et en sécurité du travail, formateur, préposé aux enquêtes et aux sondages, planificateur des effectifs (main-doeuvre) et gestion de carrière, conseiller en mobilité internationale, agent de changement organisationnel.
- Au sein des syndicats: conseiller syndical, représentant syndical, permanent syndical (assistant) à la négociation collective, permanent syndical (assistant) à l'arbitrage de griefs, recherchiste en matière de conditions de travail, préposé aux enquêtes et aux sondages.
- Les professionnels des ressources humaines bénéficient de très bonnes perspectives d'emploi. L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec rapporte une pénurie aiguë de spécialistes de l'application de la législation provinciale et fédérale en matière de droit de l'emploi (normes du travail, accidents du travail et maladies professionnelles, santé et sécurité du travail, équité salariale, formation et qualification professionnelle de la main-d'oeuvre) et de droit du travail (Code du travail du Québec, Loi sur les relation du travail dans l'industrie de la construction, Code canadien du travail, Loi sur les relations du travail dans la fonction publique fédérale).
Slogan
Dispenser le savoir et le savoir-faire optimal requis de l'exercice de la fonction ressources humaines
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté*.
* Il est possible, pour les étudiants le désirant, de suivre la cohorte à temps plein pour les deux (2) premières années. L'adhésion à la cohorte se fait uniquement au trimestre d'automne pour les étudiants qui débutent le programme. Le cheminement cohorté est limité à 60 étudiants par année. Dès leurs admissions au programme, les candidats admis seront contactés par la direction du programme et devront manifester leur intérêt à adhérer à la cohorte. Les cours de la cohorte sont offerts uniquement au campus central de l'UQAM, au centre-ville de Montréal.
Admission au trimestre d'automne et d'hiver.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) approprié ou d'un diplôme québécois équivalent. Une moyenne académique (cote de rendement) minimale de 24 est exigée.
Remarque pour la base d'admission DEC
Les candidatures avec une cote R allant de 21 à 21,99 peuvent être admises au certificat en administration de services (4480).
Les candidatures avec une cote R allant de 22 à 23,99 peuvent être admises au certificat en gestion des ressources humaines (4209).
Méthode et critères de sélection - Base DEC
Sélection : 100 %
Cote de rendement (Cote R)
Base expérience
Aucune admission. Les candidats désireux d'acquérir une formation en gestion des ressources humaines sont orientés vers les certificats en administration et en gestion des ressources humaines.
Base études universitaires
Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins douze crédits universitaires avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,5 sur 4,3 ou l'équivalent.
Remarque pour la base d'admission études universitaires
Les candidatures avec une moyenne entre 2,0 et 2,49 sur 4,3 peuvent être admises au certificat en gestion des ressources humaines (4209).
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Sélection : 100 %
Dossier académique
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. Une moyenne académique minimale de 12 sur 20 ou équivalente est exigée.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec
Sélection : 100 %
Dossier académique
Connaissance en mathématiques
Pour tous les candidats admissibles :
Le candidat admissible dont on aura établi à l'aide du dossier, qu'il n'a pas les connaissances requises en mathématiques sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)], dont il pourra être dispensé s'il réussit un test de mathématiques .
Objectifs
Ce programme doit permettre aux étudiants d'acquérir à la fois les connaissances et les compétences approfondies nécessaires à l'exercice de responsabilités professionnelles dans le domaine de la gestion des ressources humaines, et ce, dans une perspective stratégique, tenant compte des autres fonctions de l'organisation et du contexte concurrentiel dans laquelle elle évolue.
Parce qu'il couvre toutes les facettes de la gestion des ressources humaines, ce programme est le seul du genre au Québec. Il est d'ailleurs reconnu par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Les étudiants diplômés dans ce programme ont ainsi accès directement au titre professionnel de C.R.H.A sans avoir à passer l'examen de l'Ordre.
Il offre aux étudiants une formation générale en gestion, une formation poussée et spécialisée en gestion des ressources humaines ainsi qu'une solide formation fondamentale.
Plus précisément, ce programme vise à assurer aux étudiants:
- 1) les connaissances et les habiletés de gestionnaires et de professionnels capables de comprendre et d'intervenir en tenant compte de toutes les facettes de l'organisation et de sa gestion, dans un contexte de mutation rapide et de concurrence;
- 2) une formation fondamentale leur permettant d'acquérir les outils intellectuels nécessaires à leur développement personnel et professionnel, dans une perspective continue;
- 3) le développement d'une spécialisation poussée en gestion des ressources humaines impliquant particulièrement:
- a) une vision d'ensemble des liens qui unissent la gestion des ressources humaines et celle des autres fonctions des organisations;
- b) l'acquisition d'une capacité d'analyse et de raisonnement nécessaires à l'intervention efficace dans la perspective propre à la gestion des ressources humaines;
- c) la compréhension des fondements et des objectifs de la gestion des ressources humaines;
- d) l'acquisition systémique des connaissances, des habiletés et des attitudes fondamentales aux interventions en gestion des ressources humaines;
- e) la compréhension des interrelations entre les divers programmes d'activités en gestion des ressources humaines;
- f) une constante référence aux aspects pratiques de la gestion des ressources humaines;
- g) l'intégration de multiples dimensions de la vie individuelle et organisationnelle, dont les dimensions économique, technologique, juridique, internationale, interculturelle et éthique, au sein de chaque cours où celles-ci sont appropriées.
Règlements pédagogiques particuliers
Pour s'inscrire au stage [ORH6405 Stage en gestion des ressources humaines], il faut avoir complété 60 crédits du programme, avoir réussi l'exigence linguistique en anglais et avoir reçu l'approbation de la direction du programme, après recommandation des tuteurs de stages. Les étudiants doivent proposer un milieu de stage, qui doit être approuvé. Un certain nombre d'offres de stages sont également affichées. Il est offert à l'étudiant la possibilité d'effectuer un deuxième stage ([ORH6406 Stage en gestion des ressources humaines II]). Ce deuxième stage est facultatif et non crédité.
L'étudiant doit avoir réussi au moins 60 crédits au moment de séjourner à l'étranger dans le cadre des cours [ESG400X L'entreprise et son milieu: activité thématique] et [ESG401X Écoles de formation en gestion à l'étranger].
Nombre minimal de crédits à l'UQAM
Au moins 50 % des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l'UQAM.
Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire II de l'École de langues de l'UQAM ou l'équivalent. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test au niveau intermédiaire II au Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l'École de langues ou l'équivalent ou par la réussite d'un ou de plusieurs cours d'anglais donnés à l'UQAM ou l'équivalent jusqu'au niveau intermédiaire II. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.
Cheminement Honor
Le cheminement Honor est un cheminement particulier qui permet à un étudiant d'inclure un total de neufs crédits d'activités (cours) de niveau deuxième cycle dans son programme de baccalauréat. Ces cours serviront à diplômer l'étudiant au baccalauréat. Subséquemment, ces cours pourront faire l'objet d'une reconnaissance d'acquis dans la maîtrise visée.
Pour accéder au cheminement Honor, l'étudiant d'un programme de l'ESG doit :
- 1) Avoir complété ou être à compléter au moins 60 crédits dans un baccalauréat de 90 crédits de l'ESG avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,5 sur 4,3 (égale ou supérieure à 3,8 sur 4,3 si le programme de maitrise visé est la Maitrise en gestion de projet, cheminement avec mémoire).
- 2) Obtenir l'autorisation de la direction du programme de premier cycle pour un transfert vers le cheminement Honor.
- 3) Obtenir l'autorisation de la direction du programme de deuxième cycle visé pour s'inscrire aux cours souhaités.
- Maîtrise ès sciences de la gestion
- Maîtrise ès sciences, finance appliquée
- Maîtrise en gestion de projet, cheminement avec mémoire
- Maîtrise ès sciences, technologies de l'information
- Maîtrise en études urbaines
- Maîtrise en développement du tourisme
[ORH5200 Symposium GRH]
La réussite du cours [ORH1600 Introduction à la gestion des ressources humaines] est un préalable pour cette activité. D'autres préalables sont requis en fonction du choix du volet de la compétition :
Volet « Négociation de convention collective »
Les préalables spécifiques requis sont : [ORH1620 Administration des lois du travail], [ORH5435 Introduction à la convention collective], de même que le cours [ORH5439 Introduction à la négociation collective]. Ce dernier peut toutefois être suivi en concomitance avec l'activité [ORH5200 Symposium GRH].
Volet « Gestion du changement »
Le préalable spécifique requis est [ORH5610 Gestion du changement].
Volet « Marketing RH »
Le préalable spécifique requis est [MKG3300 Marketing].
Volet « Cas en gestion des ressources humaines »
Les préalables spécifiques requis sont deux cours parmi les suivants : [ORH1610 Fondements en organisation du travail]; [ORH1630 Fondements en dotation]; [ORH1640 Fondements en évaluation des postes et en rémunération directe]; [ORH3630 Fondements en formation et perfectionnement]; [ORH5601 Gestion du rendement et de la performance organisationnelle]; [ORH5621 Planification stratégique des ressources humaines: relève et carrière].
Règlements pédagogiques particuliers (extrait)
Nombre minimal de crédits à l'UQAM
Au moins 50 % des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l'UQAM.
Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test dont le seuil de passage est établi au niveau intermédiaire ou par la réussite d'un cours d'anglais de niveau intermédiaire dispensé à l'UQAM ou l'équivalent. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.
Cheminement Honor
Le cheminement Honor est un cheminement particulier qui permet à un étudiant d'inclure un total de neufs crédits d'activités (cours) de niveau deuxième cycle dans son programme de baccalauréat. Ces cours serviront à diplômer l'étudiant au baccalauréat. Subséquemment, ces cours pourront faire l'objet d'une reconnaissance d'acquis dans la maitrise visée.
Pour accéder au cheminement Honor, l'étudiant d'un programme de l'ESG doit :
1) Avoir complété ou être à compléter au moins 60 crédits dans un baccalauréat de 90 crédits de l'ESG avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,5 sur 4,3 (égale ou supérieure à 3,8 sur 4,3 si le programme de maitrise visé est la Maitrise en gestion de projet, cheminement avec mémoire).
2) Obtenir l'autorisation de la direction du programme de premier cycle pour un transfert vers le cheminement Honor.
3) Obtenir l'autorisation de la direction du programme de deuxième cycle visé pour s'inscrire aux cours souhaités.
Les programmes de maitrise qui peuvent accepter des étudiants inscrits dans un cheminement Honor sont les suivants :
- Maîtrise ès sciences de la gestion
- Maîtrise ès sciences, finance appliquée
- Maîtrise en gestion de projet, cheminement avec mémoire
- Maîtrise ès sciences, technologies de l'information
- Maîtrise en études urbaines
- Maîtrise en développement du tourisme
Volet « Négociation de convention collective »
Les préalables spécifiques requis sont : [ORH1620 Administration des lois du travail], [ORH5435 Introduction à la convention collective], de même que le cours [ORH5439 Introduction à la négociation collective]. Ce dernier peut toutefois être suivi en concomitance avec l'activité [ORH5200 Symposium GRH].
Volet « Gestion du changement »
Le préalable spécifique requis est [ORH5610 Gestion du changement].
Volet « Marketing RH »
Le préalable spécifique requis est [MKG3300 Marketing].
Volet « Cas en gestion des ressources humaines »
Les préalables spécifiques requis sont deux cours parmi les suivants : [ORH1610 Fondements en organisation du travail]; [ORH1630 Fondements en dotation]; [ORH1640 Fondements en évaluation des postes et en rémunération directe]; [ORH3630 Fondements en formation et perfectionnement]; [ORH5601 Gestion du rendement et de la performance organisationnelle]; [ORH5621 Planification stratégique des ressources humaines: relève et carrière].
Stages
Après le cumul de 60 crédits, le programme permet d'effectuer un stage rémunéré d'au moins 245 heures et pouvant progresser au-delà des 245 heures minimales de stage selon les besoins de l'organisation. L'obtention du stage est la responsabilité de l'étudiant ; le stage est obligatoire et est rémunéré selon les ententes conclues avec l'employeur.
Voici quelques exemples de fonctions occupées par les étudiants dans différentes organisations : gestion du processus de dotation ; gestion des dossiers de CSST; soutien au développement organisationnel; soutien à l'élaboration des pratiques de rémunération globale ; soutien à la gestion des relations de travail.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Reconnaissances d’acquis
Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.
Régime et durée des études
Offert à temps complet et à temps partiel*.
* Les étudiants regroupés en cohorte doivent suivre le programme à temps complet durant les deux premières années.
Statistiques d'admission
Statistiques globales d’admission
Automne 2023
Demandes: 602
Statistiques en date du 2023-09-20
Hiver 2023
Demandes: 293
Statistiques en date du 2023-09-20
Programmes de 2e et 3e cycles
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en conseil en management
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) à temps partiel, cheminement spécialisé en immobilier
- Maîtrise en administration des affaires (MBA) en conseil en management
- Maîtrise en gestion de projet, cheminement coopératif
- Maîtrise en gestion de projet, profil avec mémoire
- Maîtrise en gestion de projet, profil professionnel, cheminement général ou travail dirigé
- Maîtrise ès sciences de la gestion
- Programme court de deuxième cycle en gestion de projet
- Programme court de deuxième cycle en mentorat
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2023-09-20
Ancienne version affichée - mise à jour le 2023-09-20
Trimestre de la version | Statut de la version |
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Automne 2024 | À jour |
Automne 2023 | Ancienne |
Automne 2022 | Ancienne |
Été 2022 | Ancienne |
Été 2021 | Ancienne |
Automne 2020 | Ancienne |
Hiver 2020 | Ancienne |
Automne 2019 | Ancienne |
Hiver 2018 | Ancienne |
Automne 2017 | Ancienne |
Été 2017 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |