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Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
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Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
9100 | Microprogramme de premier cycle en gestion de la prévention en santé et sécurité du travail | 12 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps partiel | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)
Les quatre cours suivants (12 crédits) :
Microprogramme de premier cycle en gestion de la prévention en santé et sécurité du travail (9100)
1er trimestre | [ORH1600] | [ORH3620] |
---|---|---|
2e trimestre | [ORH2600] (ORH1600) | [ORH4620] (ORH3620) |
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'un diplôme québécois équivalent; Seuil minimal de la cote de rendement (cote R) exigée : 22,00
Base expérience
Être âgé d'au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées, avoir une expérience pertinente attestée et avoir travaillé au moins 2 ans à temps complet ou l'équivalent dans le domaine de la gestion : tâches administratives, travail de bureau, chef d'équipe.
Base études universitaires
Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins douze crédits de niveau universitaire dans une université québécoise ou être titulaire d'un diplôme étranger équivalent à un baccalauréat québécois. Une moyenne académique minimale de 2,0 sur 4,3 (ou l'équivalent) est exigée.
Base études hors Québec
Au moment du dépôt de la demande d'admission, être titulaire d'un BTS, DTS ou DUT (ou l'équivalent). Une moyenne académique minimale de 11 sur 20 ou l'équivalent est exigée.
Objectifs
L'objectif général du programme consiste à soutenir le développement professionnel de personnes souhaitant assumer des responsabilités en matière de prévention de la SST dans les milieux de travail, tant en contexte de petite, moyenne et grande entreprise, en proposant une approche globale, équitable et éthique de la gestion de la SST.
Au terme de ce programme, les étudiants seront en mesure de :
- Appliquer et promouvoir les lois et les politiques publiques de SST en vigueur pour leur organisation;
- Analyser le contexte organisationnel, incluant les conditions de travail et d'emploi ainsi que les caractéristiques de la main-d'oeuvre, en lien avec la prise en charge des risques de SST, de leurs conséquences individuelles, interpersonnelles et organisationnelles, et leur interaction avec les structures organisationnelles et les différentes fonctions de l'entreprise;
- Identifier les interactions entre les problèmes de la santé-sécurité du travail et la gestion des ressources humaines pour anticiper les impacts, proposer des solutions adaptées et mettre la SST au coeur des décisions stratégiques;
- Déployer une démarche participative en SST centrée sur la mobilisation, la contribution et l'engagement des partenaires au sein de l'organisation tout en faisant appel aux expertises nécessaires à chacune des étapes et en développant les partenariats pertinents.
Crédits (information complémentaire)
12 crédits
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps partiel
Régime et durée des études
En raison des préalables exigés pour certaines activités, le programme ne peut être suivi que sous un régime à temps partiel.
Basé sur les renseignements disponibles le 2023-10-13
Ancienne version affichée - mise à jour le 2023-10-13
Trimestre de la version | Statut de la version |
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Automne 2024 | À jour |
Hiver 2023 | Ancienne |