Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
9106 | Microprogramme de premier cycle en développement et mobilisation des employés | 15 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps partiel | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)
Les cinq cours suivants (15 crédits) :
Microprogramme de premier cycle en développement et mobilisation des employés (9106)
1er trimestre | [ORH1163] | [ORH1600] | |
---|---|---|---|
2e trimestre | [ORH1610] (ORH1600) | [ORH3630] (ORH1600) | [ORH5601] (ORH1600) |
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) approprié ou d'un diplôme québécois équivalent. Seuil minimal de la cote de rendement (cote R) exigée : 21,00.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience en gestion d'au moins deux ans.
Base études universitaires
Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins douze crédits de niveau universitaire ou l'équivalent. Une moyenne minimale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent est requise.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. Une moyenne académique minimale de 11 sur 20 ou l'équivalent est exigée.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Objectifs
L'objectif général du programme consiste à soutenir le développement professionnel de personnes souhaitant mettre en place au sein de leurs équipes de travail ou leur organisation des conditions favorables à la mobilisation des ressources humaines.
De manière plus spécifique, le programme permet de :
- Comprendre les principes et théories liés à la motivation et à la mobilisation des employés, notamment par une meilleure compréhension des concepts relatifs aux comportements et aux performances des individus au travail;
- Développer ses connaissances en matière de formation et développement des employés en se familiarisant avec les différentes modalités d'apprentissage, les conditions d'efficacité des interventions en formation, et les effets de la formation sur la mobilisation des employés;
- Se familiariser avec les leviers principaux qui agissent sur les niveaux de mobilisation du personnel; ces leviers peuvent être des pratiques de gestion des ressources humaines, des pratiques liées à l'organisation du travail au sein des équipes ou de l'organisation, ou des leviers liés aux capacités, dispositions et attitudes de l'individu;
- Développer ses capacités d'intervention par la mise en pratique, notamment par des études de cas et mises en situation, des notions essentielles à l'établissement d'un environnement favorisant le développement et la mobilisation des employés.
Crédits (information complémentaire)
15 crédits
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps partiel
Régime et durée des études
En raison des préalables requis pour certaines activités, ce programme ne peut être suivi que sous un régime d'études à temps partiel.
Basé sur les renseignements disponibles le 2024-01-19
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2024 | À jour |
Hiver 2023 | Ancienne |