Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
9142 | Microprogramme de deuxième cycle en didactique des langues | Attestation d'études, Att. | 15 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études |
---|---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Temps partiel : cinq trimestres | Montréal |
Cours offerts de fin de semaine Cours offerts de soir |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Cinq cours parmi les suivants (15 crédits) :
Champs de recherche
Didactique du français (L1, L2, LE) ou de l'anglais (L2, LE) à l'oral, en lecture et en écriture
Didactique de la grammaire (L1, L2, LE)
Didactique cognitive des difficultés d'apprentissage de la lecture-écriture et du langage oral
Intégration des TIC à l'enseignement et l'apprentissage du français (L1, L2, LE) ou de l'anglais (L2, LE)
Interactions : enseignant-apprenant-langue en français (L1, L2, LE) ou en anglais (L2, LE)
Particularités
- Plusieurs cours en temps réel sont disponibles en ligne à partir d'un ordinateur personnel.
- Possibilité de passer du microprogramme de 2e cycle en didactique des langues au DESS en didactique des langues ou à la maîtrise en didactique des langues.
Présentation du programme
Discipline en pleine émergence, la didactique des langues vise l'apprentissage du langage oral et écrit à l'aide de techniques pédagogiques récentes. Le programme propose d'approfondir les compétences en enseignement du français langue première, du français et de l'anglais langue seconde ou des langues étrangères.
Afin de trouver des applications pédagogiques nouvelles, les étudiants plongent dans des activités de recherche pratique et théorique. Les retombées de ces travaux permettent de renouveler la pratique professionnelle, en plus de former une relève branchée sur les nouvelles méthodes pour enseigner.
Conditions d'admission
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat menant à un permis d'enseignement ou d'un baccalauréat dans une autre discipline, obtenu avec une moyenne d'au moins 3.2 sur 4.3 (ou l'équivalent); ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le candidat n'ayant jamais suivi de cours en didactique du français langue première (L1), du français ou de l'anglais langue seconde (L2) ou des langues étrangères (LE) peut être admis en propédeutique, soit un programme personnalisé d'activités de mise à niveau, composé de cours d'appoint, totalisant au moins neuf et au plus trente crédits, devant être réussis préalablement à son admission définitive dans le programme ou bien il peut être admis conditionnellement au programme avec l'obligation de suivre un maximum de huit crédits de cours d'appoint.
Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. Le candidat la candidate ayant obtenu un baccalauréat (ou l'équivalent) avec une moyenne cumulative inférieure à 2,7 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) peut être admis après étude de son dossier par le SCAE, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). La recommandation d'admission doit être entérinée par la doyenne, le doyen.
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Test de français
Le candidat ayant complété des études universitaires dans une institution non francophone devra passer le test de classement de français de l'École de langues (CECL). S'il y a lieu, l'étudiant devra suivre et réussir les cours [FLS3510 Perfectionnement en grammaire II] ou [FLS3610 Argumentation : débats de société], et les cours préalables si le résultat du test indique un niveau inférieur aux cours susmentionnés, et ce avant le début des cours de programme (propédeutique ou autre) dans lequel il est admis.
Test d'anglais
Le candidat doit avoir la capacité de lire des textes scientifiques rédigés en anglais. Le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra imposer au candidat de passer le test d'anglais de l'École de langues (CECL) afin d'évaluer sa capacité de lire des textes en anglais. Si le résultat du test indique un niveau inférieur au cours susmentionné, l'étudiant devra suivre et réussir le cours d'appoint [ANG2053 Reading I], et les cours préalables avant le début du deuxième trimestre de son programme.
Méthode et critères de sélection
Évaluation du dossier académique, des lettres de recommandation, et du curriculum vitae.
Méthodes pédagogiques privilégiées
Cours magistraux Séminaires Discussions Présentations orales Travaux individuels ou d'équipe
Objectifs
Les objectifs du programme sont de permettre à l'étudiant: d'approfondir les concepts liés à la didactique du français langue d'enseignement ou langue première (L1), du français ou de l'anglais langue seconde (L2) ou des langues étrangères (LE); de renouveler sa pratique professionnelle en fonction des résultats et des retombées de la recherche dans le domaine; de développer des connaissances favorisant l'application pédagogique des nouvelles technologies de l'information à la didactique des langues (L1, L2, LE)
Organisation des études
Les cours sont offerts de soir et/ou de fin de semaine durant les trimestres d'automne et d'hiver et avec un horaire particulier et intensif durant l'été (ex.: sur quelques journées complètes, incluant des samedis).
Remarques particulières
Le candidat doit prendre note que toutes les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.
Régime et durée des études (extrait)
Temps partiel : cinq trimestres
Passerelles
DESS - Maîtrise - Programme court
Il est possible de passer du DESS en didactique des langues à la maîtrise en didactique des langues, ou au microprogramme de deuxième cycle en didactique des langues.
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Régime et durée des études
Temps partiel : cinq trimestres
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2023-06-08