Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
F017 | Concentration de deuxième cycle en sciences cognitives | 9 |
Contingent | Campus |
---|---|
Programme non contingenté | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Le cours suivant :
Deux cours ou activités en sciences cognitives, dont au moins un dans le champ disciplinaire de la maîtrise dans laquelle l'étudiant est inscrit.
À titre indicatif, les activités suivantes pourraient satisfaire les exigences de la concentration :
Les cours siglés PSY9000 s'adressent autant à des étudiants de maîtrise que de doctorat.
Les cours siglés DIC9000 s'adressent autant à des étudiants de maîtrise que de doctorat.
Notes :
- Le choix des cours ou activités est soumis à l'approbation du directeur de programme de la maîtrise d'attache et du responsable de la formation de l'ISC, qui veillent à la cohérence du curriculum.
- Le programme de maîtrise en philosophie intègre la concentration de 2e cycle en sciences cognitives.
- Un étudiant inscrit dans un autre programme de maîtrise est invité à contacter son directeur de programme.
- Le programme de psychologie post baccalauréat est intégré jusqu'au doctorat. Les étudiants entrant dans ce programme peuvent y suivre la Concentration de troisième cycle en sciences cognitives (F015)
Conditions d'admission
Les personnes souhaitant être admises à la concentration doivent d'abord être admises dans un programme de maîtrise de l'UQAM qui intègre la concentration de deuxième cycle en sciences cognitives. Le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme concerné et le comité de formation de l'Institut des sciences cognitives étudient les demandes d'inscription à la concentration.
Un baccalauréat dans un domaine pertinent ou une formation jugée équivalente constituera la norme permettant l'inscription à la concentration.
S'il y a lieu, le sujet du mémoire de maîtrise de l'étudiant devra être approuvé par le comité de formation de l'Institut des sciences cognitives et il devra être réalisé sous la direction ou co-direction d'un membre professoral compétent en sciences cognitives. Dans certains cas, des cours d'appoint pourront être exigés pour être admis à la concentration.
Objectifs
- Initier les étudiants à l'étude multidisciplinaire de la cognition humaine, animale et artificielle.
- Amener les étudiants à développer un point de vue multidisciplinaire leur permettant d'appréhender et de s'approprier des domaines différents et à les intégrer dans un projet commun.
- Offrir un milieu avancé pour la présentation, l'étude et la discussion critique des recherches récentes en sciences cognitives.
- Compléter/enrichir la formation disciplinaire des étudiants par une perspective différente sur leur objet d'étude. Leur donner une opportunité d'enrichir leur formation théorique en marge de leur formation principale.
- Permettre à l'étudiant d'acquérir et d'intégrer l'ensemble des habiletés propres aux disciplines des sciences cognitives, comme : observation et expérimentation (linguistique, psychologie), modélisation et simulation (informatique), analyse et intégration conceptuelle (philosophie).
- Acquérir et intégrer les connaissances générales, théories, concepts et méthodes propres aux disciplines des sciences cognitives, de manière à pouvoir comprendre et suivre les recherches qui s'y effectuent et les théories qui y sont développées.
- Permettre aux étudiants de rejoindre dans les meilleures conditions possibles des études de troisième cycle avec une composante « sciences cognitives ».
Règlements pédagogiques particuliers
L'étudiant doit respecter toutes les exigences de son programme de maîtrise.
Remarques particulières
Les activités de la concentration peuvent ne pas êtres offertes à toutes les sessions; l'étudiant devra y être attentif lors de la conception de son programme.
Basé sur les renseignements disponibles le 2011-11-08
Ancienne version affichée - mise à jour le 2011-11-08
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Hiver 2017 | À jour |
Hiver 2013 | Ancienne |