CodeTitreGradeCrédits
IAIMMicroprogramme de deuxième cycle en intelligence artificielle intégrée au marketing Attestation d'études, Att.15
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert sous un régime d'études à temps partiel. Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Les cours obligatoires suivants (12 crédits) :

Un cours au choix parmi la liste suivante (3 crédits) (voir la section Règlements pédagogiques particuliers) :

Ou tout autre cours autorisé par la direction du programme.

Microprogramme de deuxième cycle en intelligence artificielle intégrée au marketing

Admission à l'automne

Trimestre   
1
Automne 
[MKG8421] 
2
Hiver 
[MKG8101] 
3
Automne 
[INF7161] 
4
Hiver 
[MKG8105] 
5
Automne 
Cours optionnel 

Microprogramme de deuxième cycle en intelligence artificielle intégrée au marketing

Admission à l'hiver

Trimestre   
1
Hiver 
[MKG8421] 
2
Automne 
[INF7161] 
3
Hiver 
[MKG8101] 
4
Automne 
Cours optionnel 
5
Hiver 
[MKG8105] 

Conditions d'admission

Admission à l'automne et à l'hiver.

La personne candidate doit être titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Après étude du dossier, les personnes candidates qui répondent à l'un des trois profils suivants pourraient être admissibles :

1) Les personnes candidates titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,7 et inférieure à 3,2 (ou l'équivalent) et qui possèdent une expérience professionnelle pertinente d'au moins une année;

2) Les personnes candidates titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne inférieure à 2,7 sur 4,3 (ou l'équivalent), mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) et qui ont une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) et qui possèdent une expérience professionnelle pertinente d'au moins deux années;

3) Exceptionnellement, les personnes candidates ne détenant pas de baccalauréat (ou l'équivalent) mais possédant les connaissances requises, une formation appropriée ainsi qu'une expérience jugée pertinente d'au moins cinq années au sein d'une entreprise ou d'une organisation. Le nombre de candidats ainsi admis dans le programme ne pourra, en aucune circonstance, dépasser 10% du nombre total des nouveaux admis de la cohorte.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté. Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si le nombre de vingt (20) inscrits est atteint en combinant les inscriptions au Diplôme d'études supérieures spécialisées en marketing numérique et intelligence artificielle intégrée au marketing, au microprogramme de deuxième cycle en marketing numérique et au microprogramme de deuxième cycle en intelligence artificielle intégrée au marketing.

Connaissance du français

La personne candidate doit posséder une connaissance suffisante de la langue française à l'oral et à l'écrit.

Admission sur la base d'études hors Québec
La personne candidate qui soumet une demande d'admission sur la base d'études réalisées à l'extérieur du Québec qui ne satisfait pas les critères attestant de la maîtrise de la langue française  doit faire la démonstration de la maîtrise suffisante de la langue française en joignant à sa demande d'admission le résultat obtenu au Test de français international (TFI). Pour plus d'information sur le TFI, veuillez consulter la  page suivante .

Si le résultat est supérieur à 780/990, le candidat satisfait l'exigence de connaissance du français.

Remarque pour toutes les bases d'admission

De plus, la personne candidate devra posséder :

  • une compréhension suffisante de l'anglais écrit, certains textes ou manuels pouvant être rédigés en anglais;
  • une maîtrise adéquate de l'utilisation de l'informatique.

Méthode et critères de sélection

L'évaluation des candidatures est réalisée par le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme sur la base du dossier académique, d'une lettre d'intention du candidat dans laquelle il doit détailler ses aptitudes et motivations à entreprendre ce programme et, le cas échéant, des lettres attestant de son expérience de travail.

Le SCAE se réserve le droit de faire passer un test d'évaluation, d'inviter les personnes candidates en entrevue et d'imposer, s'il le juge nécessaire, des cours d'appoint ou une propédeutique dans le cas où une formation préalable au programme est jugée nécessaire.

Objectifs

Le Microprogramme de deuxième cycle en intelligence artificielle intégrée au marketing permettra aux étudiantes et étudiants :

  • De comprendre l'impact des technologies numériques et de l'intelligence artificielle sur la gestion des activités marketing au sein des organisations.
  • D'acquérir une compréhension des concepts clés de l'intelligence artificielle et du Machine Learning, ainsi que de leurs applications et implications dans les stratégies marketing actuelles.
  • De maîtriser les compétences techniques nécessaires à la collecte, la gestion et la visualisation des données marketing à l'aide d'outils professionnels utilisés dans l'industrie.
  • D'exploiter l'intelligence artificielle pour analyser les données clients et développer des systèmes de personnalisation et de recommandation adaptés aux besoins individuels dans le cadre de campagnes de marketing numérique.

Règlements pédagogiques particuliers

Cheminement
L'étudiante, l'étudiant doit suivre le cours [MKG8421 Introduction au marketing numérique] au premier trimestre d'inscription.

Reconnaissances d'acquis :
Dans le cadre de ce programme, seuls les types de reconnaissances d'acquis suivants sont permis :
- Substitution : la substitution consiste à remplacer l'activité prévue au programme de l'étudiante, l'étudiant par une autre activité de même cycle.
- Report : le report de cours porter au dossier de l'étudiante, l'étudiant le résultat d'une activité réussie dans un autre programme de l'Université non complété par l'étudiante, l'étudiant.
- Transfert : le transfert de cours consiste à transférer au dossier de l'étudiante, l'étudiant le résultat d'une activité de même cycle déjà réussie dans un programme de l'Université dont l'étudiante, l'étudiant est diplômé.

Crédits (information complémentaire)

15 crédits

Régime et durée des études (extrait)

Offert sous un régime d'études à temps partiel.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Ce programme est uniquement offert sous un régime d'études à temps partiel.

Basé sur les renseignements disponibles le 2025-02-07

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