Objectifs
Ce cours-atelier vise le développement des compétences essentielles pour la rédaction de textes
efficaces en relations publiques, en mettant l'accent sur le développement d'une pensée stratégique,
l'acquisition d'une démarche créative et le perfectionnement de styles rédactionnels professionnels
exigés en relations publiques. L'attention est portée sur la rédaction de documents écrits destinés à des
publics et à des médias variés non seulement pour capter l'attention des publics et susciter leur
engagement, mais aussi pour les mobiliser. Grâce à des exercices de rédaction – dont beaucoup sont
chronométrés afin de reproduire le rythme du monde du travail d'aujourd'hui – et à l'évaluation du travail
de chacune et chacun, les personnes étudiantes apprendront à juger l'importance et la fiabilité des
informations, à établir des stratégies rédactionnelles en fonction des objectifs d'image de l'organisation
et des besoins des publics, à se relire, à mettre en page et à concevoir visuellement les messages au
regard des exigences de différents supports médiatiques. Le cours sensibilisera également les
personnes étudiantes aux enjeux liés à la rédaction en contexte de diversité et à l'utilisation d'outils
informatiques en rédaction (par exemple, l'intelligence artificielle).
Sommaire du contenu
Les éléments suivants seront couverts : rédaction professionnelle en relations publiques (contexte et
principes); démarche de rédaction stratégique (mandat, message, objectif, public visé et enjeux
éthiques; fondements de l'écriture créative; tactiques rédactionnelles (écrire pour informer, émouvoir,
persuader); styles rédactionnels (voix organisationnelle, voix personnelle); éléments de mise en page et
de design graphique; introduction à la recherche documentaire et à l'évaluation des sources et des
contenus; intégration des outils informatiques fondés sur l'intelligence artificielle; genres rédactionnels
en relations publiques (communiqué de presse, compte-rendu, courriel, lettre à l'éditeur, lettre à une
partie prenante, rapports, pitch); écriture en contexte de diversité. À partir de cas concrets, les
personnes étudiantes devront, à plusieurs occasions durant le trimestre, se mettre dans la peau d'une
rédactrice, d'un rédacteur, et répondre à un mandat inspiré de ce qui se fait en organisation.
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux, discussions, ateliers de rédaction individuelle et collective, analyse de textes,
activités en laboratoire informatique, simulations
Préalables académiques
[COM1636 Principes de rédaction en communication]