Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
6594 | Spécialisation en changements sociétaux * | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
6684 | Spécialisation en changements sociétaux – Cheminement Honor * | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
6595 | Spécialisation en pratiques corporatives responsables * | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
6685 | Spécialisation en pratiques corporatives responsables – Cheminement Honor * | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
* Le nom de la spécialisation sera mentionné sur le diplôme.
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal |
Programmes connexes
- Baccalauréat en action culturelle
- Baccalauréat en communication (création médias - cinéma)
- Baccalauréat en communication (création médias - médias interactifs)
- Baccalauréat en communication (création médias - télévision)
- Baccalauréat en communication (journalisme)
- Baccalauréat en communication (stratégies de production culturelle et médiatique)
- Baccalauréat en communication humaine et organisationnelle
- Baccalauréat en communication marketing
- Certificat en animation culturelle
- Certificat en communication
- Majeure en communication
Cours à suivre et horaires
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Tronc commun (51 crédits)
Les 17 cours obligatoires suivants :
Spécialisation en changements sociétaux (24 crédits)
Les 7 cours obligatoires suivants :
Spécialisation en pratiques corporatives responsables (24 crédits)
Les 7 cours obligatoires suivants :
15 crédits optionnels parmi les cours ci-dessous*
*Pour la spécialisation en changements sociétaux, la personne étudiante doit choisir au moins 3 cours (9 crédits) ni siglés COM ou MKG.
Pour la spécialisation en pratiques corporatives responsables, la personne étudiante doit choisir au moins 1 cours (3 crédits) ni siglé COM ou MKG.
Les cours peuvent être choisis à la carte avec l'accord de la direction de programme, ou dans l'un des profils d'étude suivants. Dans ce cas, il est recommandé de suivre les 15 crédits au sein du même profil.
Profil Environnement
Profil International
Ou tout autre cours de la concentration de premier cycle en communication internationale OU de la concentration de premier cycle en études mondiales, à laquelle vous devez être formellement inscrite, inscrit, avant la réalisation des cours afin d'obtenir l'attestation officielle (voir les Règlements pédagogiques particuliers).
Profil langues et cultures
Ou tout autre cours de l'une des concentrations en langues, à laquelle vous devez être formellement inscrite, inscrit, avant la réalisation des cours afin d'obtenir l'attestation officielle (voir les Règlements pédagogiques particuliers) :
Concentration de premier cycle en allemand
Concentration de premier cycle en anglais
Concentration de premier cycle en espagnol
Concentration de premier cycle en langue et culture italiennes
Pour s'inscrire à des cours de langues, toute personne candidate ayant des connaissances dans une langue choisie doit obligatoirement se soumettre au test de classement.
Programme Honor
La personne étudiante transférée au programme Honor remplacera trois des cinq cours optionnels ci-dessus par trois cours de la maîtrise sélectionnée avec l'accord de la direction de programme. (Voir les Règlements pédagogiques particuliers pour les conditions d'inscription au programme Honor.)
Grille de cheminement à temps plein : spécialisation en changements sociétaux*
1 | [COM1210] | [COM1636] | [COM1534] | [MKG3300] | [EDM1001] |
2 | [MGT3224] | [COM1659] | [COM1112] | [MKG5423] | [COM1068] |
3 | [MKG5392] | [COM2616] | [COM2064] | [COM2066] | [COM3118] |
4 | [COM2266] | [POL4202] | [COM2106] | [COM2067] | Cours optionnel |
5 | [COM3016] | [COM3018] | [MKG3311] | [COM3230] | Cours optionnel |
6 | Cours optionnel | Cours optionnel | Cours optionnel | [COM6025] |
Grille de cheminement à temps plein : spécialisation en pratiques corporatives responsables*
1 | [COM1210] | [COM1636] | [COM1534] | [MKG3300] | [EDM1001] |
2 | [MGT3224] | [COM1659] | [COM1112] | [MKG5423] | [COM1068] |
3 | [MKG5392] | [COM2616] | [COM2064] | [COM2106] | [COM3118] |
4 | [COM2266] | [DSR2010] | [COM2066] | [COM2067] | Cours optionnel |
5 | [MKG5424] | [MOS5210] | [FIN3504] | [COM3045] | Cours optionnel |
6 | Cours optionnel | Cours optionnel | Cours optionnel | [COM6025] |
*Pour le programme Honor, 1 cours de maîtrise au 5e trimestre et 2 cours de maîtrise au 6e trimestres en remplacement des cours optionnels.
Ouverture à l'international
- Le programme met l'accent sur l'apprentissage des langues modernes avec trois cours à suivre dans une langue autre que le français.
- Les étudiants ont la possibilité de participer à un échange étudiant dans plus de 150 pays avec trois organismes différents (ententes bilatérales, CREPUQ et NSE). Ces échanges se réalisent au cours de la deuxième ou de la troisième année.
- Les deux stages prévus au programme peuvent être réalisés à l'étranger.
Particularités
- L'UQAM est la seule université francophone à offrir ce programme au Canada.
- La formation, à la fine pointe des besoins des employeurs et de la société dans son ensemble, accorde une importance particulière à la pratique. Les étudiants se voient exposés à des mandats concrets de communication, par exemple dans les domaines de la gestion de crise, des relations de presse et de la gestion de commandites et d'événements spéciaux. Ils peuvent ainsi participer à l'organisation de conférences de presse et d'activités de gestion de crise et à l'implantation de programmes de commandite et d'événements spéciaux.
- Les nouvelles technologies sont intégrées à la formation, avec deux cours dispensés en laboratoire informatique. Ces cours intègrent l'apprentissage de logiciels actuellement utilisés par les professionnels en relations publiques pour la mise en page de publications imprimés et pour l'édition de sites Internet, incluant la production de publications numériques.
- Plusieurs professeurs et chargés de cours oeuvrent comme conseillers dans des organisations ou des cabinets de relations publiques. Les étudiants bénéficient donc d'un contact privilégié avec le milieu des relations publiques tant par le biais de l'expérience professionnelle des enseignants que par les possibilités que ces derniers leur offrent (collaboration, bénévolat, etc.).
- À l'issue du programme, les étudiants peuvent choisir de poursuivre à la maitrise en communication ou en gestion, notamment. Jusqu'à deux cours de deuxième cycle peuvent être suivis dès la troisième année (cours optionnels) et pourront éventuellement être reconnus dans le cadre d'un programme de deuxième cycle.
- Des bourses sont offertes par l'intermédiaire de la Fondation de l'UQAM. Elles proviennent de divers partenaires du milieu professionnel, du Département de communication sociale et publique et de la Faculté de communication.
- La Direction de programme peut reconnaître un maximum de cinq cours aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales techniques en photographie, en graphisme, en publicité, en administration, en art et technologie des médias ou dans tout domaine connexe.
Présentation du programme
Le programme de baccalauréat en communication stratégique et relations publiques prépare les personnes étudiantes à devenir des professionnelles polyvalentes en communication stratégique et en relations publiques au sein d'agences ou d'organisations associatives, privées ou publiques, et ce, dans une multitude de secteurs d'activités. Il permet de développer les connaissances, les compétences et les habiletés pratiques pour concevoir des stratégies de communication multiplateformes innovantes et génératrices de confiance, fondées sur les besoins et les intérêts des organisations et des publics.
Que la personne étudiante projette de travailler à mobiliser les citoyennes et citoyens à transformer la société, à bâtir des histoires pour développer le potentiel d'une entreprise ou à renforcer l'image et la réputation de clients en agence, elle apprendra, dans ce programme, à maîtriser les outils des relations publiques, de la communication organisationnelle et du marketing pour élaborer des campagnes de communication efficaces et éthiques. Cet apprentissage des rouages de la communication stratégique et des relations publiques sera complété par le choix d'une spécialisation en changements sociétaux ou en pratiques corporatives responsables. Le programme facilite également l'accès aux études de deuxième cycle à la maîtrise grâce au cheminement Honor.
Spécialisation en changements sociétaux
De la crise climatique à la montée des idéologies d'extrême droite et à l'accroissement sans précédent des inégalités sociales, les défis sociopolitiques et environnementaux se multiplient et exigent des changements à leur hauteur. Centrée sur le développement de communications engagées socialement et politiquement, cette spécialisation met l'accent sur l'influence positive de la communication stratégique pour accélérer ces transformations. Les personnes étudiantes apprendront à décoder les mécanismes de mobilisation et développeront, en collaboration avec la communauté et les organisations progressistes, des stratégies de communication efficaces pour promouvoir ces changements sociétaux.
Spécialisation en pratiques corporatives responsables
Dans le monde d'aujourd'hui, la réputation d'une entreprise ou d'une marque constitue un facteur décisif de succès. Dans cette spécialisation, les personnes étudiantes sont formées pour guider les entreprises dans le paysage concurrentiel actuel, en utilisant la communication corporative comme levier pour leur croissance et le développement de leur réputation. En partenariat avec des entreprises de toute taille, cette spécialisation prépare les futurs professionnels en communication stratégique à créer, planifier et mettre en uvre des stratégies de contenu innovantes et responsables qui portent les marques de l'authenticité et de l'intégrité.
Perspectives professionnelles
Agent aux affaires publiques, agent d'information, agent de communication, agent de développement, agent des relations avec les médias, agent de publicité, attaché politique, conseiller en communication, coordonnateur des relations avec les médias ou attaché de presse, gestionnaire de communautés (médias sociaux), expert-conseil en collecte de fonds, expert-conseil en relations publiques, gestionnaire de service de communication, de relations publiques ou d'affaires publiques, recherchiste, relationniste, responsable des publications imprimées, audiovisuelles ou électroniques, spécialiste en commandite.
Le taux de placement est excellent : beaucoup d'étudiants trouvent un emploi avant même d'avoir terminé leurs études, car la profession est en plein essor. Tous les types d'organisations offrent des débouchés : multinationales, grandes entreprises, PME, ministères, organisations sans but lucratif, organismes non gouvernementaux, associations, groupes citoyens ou syndicats. Il est également possible de travailler dans les cabinets de relations publiques, les agences, les firmes de communication, ou à son propre compte.
Slogan
Au coeur du dialogue entre les organisations et leurs publics
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil : Automne 90; hiver : 0
Répartition des bases d'admission au prorata des demandes admissibles.
Choix des spécialisations
Spécialisation Changements sociétaux : 45
Spécialisation Pratiques corporatives responsables : 45
Sélection
Le choix de la spécialisation en Changements sociétaux ou en Pratiques corporatives responsables s'effectue lors de la demande d'admission et la sélection s'effectue sur la base de la cote R (pour les admissions base DEC), sur la base de la cote Z (pour les admissions base universitaire) ou sur la base de l'évaluation du dossier soumis (pour les admissions base expérience).
Admission au trimestre d'automne seulement.
Connaissance du français
Toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Méthode et critères de sélection - Base DEC
Sélection
Cote de rendement (cote R) : 100%
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience pertinente consistant à avoir assumé des fonctions ou rempli des tâches, pendant au moins un (1) an à temps complet, reliées à la communication stratégique, aux relations publiques, au marketing ou aux affaires publiques.
Méthode et critères de sélection - Base expérience
Sélection
Test de scolaptitudes : 100%
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Sélection
Qualité du dossier académique : 100%
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec
Sélection
Dossier académique : 100%
Objectifs
Le programme permet aux personnes étudiantes d'acquérir les compétences suivantes :
- Vision stratégique. Développer une compréhension globale des enjeux économiques, sociopolitiques, technologiques, environnementaux auxquels les organisations sont confrontées permettant de déployer une vision stratégique au service de l'organisation et de ses publics.
- Planification. Planifier et mettre en oeuvre des stratégies de communication intégrées, créatives et éthiques permettant aux organisations et aux personnalités de construire leur image et de gérer leur réputation avec leurs publics (consommateurs, clients, citoyens, actionnaires, gouvernements, groupes d'intérêts, etc.).
- Résolution de problèmes. Recourir à la théorie en communication stratégique, aux savoirs pratiques et à la recherche pour informer et influencer les publics cibles à l'aide de solutions de communication innovantes.
- Communication. Acquérir des compétences techniques et tactiques pour concevoir et déployer des messages auprès de divers publics, fondés sur des démarches créatives mettant à profit l'événementiel, les relations médias, les influenceuses/influenceurs ou l'intervention politique.
- Engagement. Maîtriser l'usage stratégique des différentes plateformes médiatiques et numériques qui produisent de la confiance et de l'engagement, et ce, à l'aide d'outils et de logiciels de l'industrie.
- Habiletés professionnelles. Démontrer les habiletés relationnelles, communicationnelles, politiques et de gestion nécessaires au déploiement d'une carrière en communication stratégique.
- Littératie informationnelle et numérique. Être en mesure de rechercher efficacement de l'information et de juger de sa qualité pour le développement de stratégies de communication fondées sur des données crédibles, valides et exactes.
- Évaluation. Évaluer les actions et les stratégies de relations publiques mises en oeuvre à partir d'indicateurs et de mesures de performance pertinents.
- Pensée critique. Développer une pensée critique, créative et indépendante.
Règlements pédagogiques particuliers
Remarques et contraintes particulières à certains cours
Pour s'inscrire aux cours [COM3230 Projets spéciaux en changements sociétaux] et [COM3045 Projets spéciaux en pratiques corporatives responsables], les personnes étudiantes doivent avoir réussi 60 crédits du programme. Le cours [COM3230 Projets spéciaux en changements sociétaux] ou le cours [COM3045 Projets spéciaux en pratiques corporatives responsables] est un préalable obligatoire pour pouvoir suivre le cours [COM6025 Stage en communication stratégique et relations publiques]. Les personnes étudiantes doivent également avoir réussi la formation en ligne Curriculum vitae et techniques de recherche d'emploi. Compte tenu du fait que l'accomplissement de certaines tâches peut nécessiter une connaissance spécifique de l'anglais (auquel cas, l'offre de stage le stipulera), il est fortement conseillé d'avoir satisfait à l'exigence linguistique de l'anglais avant d'entreprendre le stage.
Le cours [COM1534 Communication organisationnelle et engagement des publics internes] est un préalable obligatoire pour pouvoir suivre le cours [MOS5210 Management et exploration : design, imagination et prospective]. Note : Seul le préalable exigé dans le cadre du programme est présenté. Il se peut que ce préalable soit différent de celui affiché sur le descriptif du cours. Dans ce cas, le préalable indiqué ici prévaut sur celui indiqué dans le descriptif du cours.
Le cours [MKG3300 Marketing] est un préalable obligatoire pour pouvoir suivre tous les cours de marketing du programme : [MKG5423 Gestion de la communication marketing intégrée]; [MKG5424 Marketing de contenu]; [MKG5392 Événements spéciaux et commandites en relations publiques]; [MKG3311 Marketing à impact social] (spécialisation en Changements sociétaux).
Cheminement Honor
Le cheminement Honor est un cheminement particulier qui permet à une personne étudiante du programme d'inclure un total de 9 crédits d'activités (cours) de deuxième cycle dans son parcours au baccalauréat en communication stratégique et relations publiques. Ces cours, qui doivent s'inscrire dans un programme de deuxième cycle de type recherche, serviront à diplômer cette personne au baccalauréat. Subséquemment, ils pourront faire l'objet d'une reconnaissance d'acquis dans le programme de maîtrise visé.
Pour accéder au cheminement Honor, les personnes étudiantes du programme doivent :
- Avoir complété ou en être en voie de compléter au moins 60 crédits avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,5 sur 4,3.
- Obtenir l'autorisation de la direction du programme de premier cycle pour un transfert vers le cheminement Honor.
- Obtenir l'autorisation de la direction du programme de deuxième cycle visé pour s'inscrire aux cours souhaités. Les programmes de maîtrise qui peuvent notamment accepter des personnes étudiantes inscrites dans un cheminement Honor sont les suivants :
Maîtrise en communication
Maîtrise en science politique
Maîtrise en science de l'environnement
Inscription à un programme de concentration de premier cycle
Pour s'inscrire à une concentration, les personnes étudiantes doivent contacter leur programme d'attache avant de suivre les cours de la concentration choisie. L'attestation officielle est délivrée par l'Université seulement si la personne étudiante s'est formellement inscrite au programme de concentration.
Exigence linguistique en anglais aux fins d'obtention du diplôme
Les personnes étudiantes sont fortement invitées à satisfaire aux exigences linguistiques en anglais dès leur 1re année d'inscription au baccalauréat, conformément à la grille de cheminement du programme.
À l'exception des personnes étudiantes ayant complété un programme de DEC en anglais (admission base DEC) ou 15 crédits universitaires en anglais (admission base études universitaires), toutes les autres doivent, aux fins d'obtention du diplôme, attester de leur maîtrise de la langue anglaise par l'obtention d'une note minimale de 54 au test de compétences linguistiques en anglais VERSANT (administré et surveillé par le Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l'UQAM), ou l'équivalent :
- TOEFL iBT (Internet-based Test) : 42
- TOEFL (revised) Paper-delivered Test : 26
- TOEIC : 750
- IELTS : 55
- Test de l'École des langues: 55
OU
- Par la réussite d'un cours en anglais de niveau intermédiaire II de l'École de langues ou de niveau plus avancé. Le cours ANG3067 Skills for Business II est recommandé. (Conditions d'accès : selon les résultats du test d'évaluation de compétences linguistiques, administré et surveillé par le CECL).
Stages
L'étudiant doit effectuer deux stages obligatoires en milieu de travail, au pays ou à l'étranger. Il peut les choisir parmi les nombreuses offres de stages transmises par la Faculté ou en trouver un lui-même dans un secteur correspondant à ses intérêts. Les stages, d'une durée minimale de 140 heures chacun, exigent la réalisation d'activités spécifiques en relations publiques, selon les ententes conclues avec l'employeur.
Le programme recommande fortement la rémunération des stagiaires.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Mention sur le diplôme
La mention « relations publiques » figurera sur le diplôme des étudiants de ce programme.
Protocole d'entente
Ce programme est offert par la Faculté de communication et l'École des sciences de la gestion.
Régime et durée des études
Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.
Statistiques d'admission
Seuils de sélection
Spécialisation en changements sociétaux
Automne 2024
Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 23
Statistiques en date du 2024-09-10
Spécialisation en pratiques corporatives responsables
Automne 2024
Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 23
Statistiques en date du 2024-09-10
Spécialisation en changements sociétaux
Automne 2024
Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.5 / 4.3
Statistiques en date du 2024-09-10
Spécialisation en pratiques corporatives responsables
Automne 2024
Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.95 / 4.3
Statistiques en date du 2024-09-10
Programmes de 2e et 3e cycles
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en conseil en management
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Maîtrise en administration des affaires - MBA pour cadres
- Maîtrise en administration des affaires (MBA) en conseil en management
- Maîtrise en communication
- Programme court de deuxième cycle en gestion de projet
- Programme court de deuxième cycle en responsabilité sociale des organisations
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2024-04-22
Trimestre de la version | Statut de la version |
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Automne 2024 | À jour |
Été 2022 | Ancienne |
Automne 2021 | Ancienne |
Hiver 2020 | Ancienne |
Automne 2019 | Ancienne |
Automne 2018 | Ancienne |
Hiver 2018 | Ancienne |
Automne 2017 | Ancienne |
Automne 2016 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |