Objectifs
Ce cours vise à renforcer les compétences rédactionnelles des futures et futurs spécialistes en
communication. Misant sur les principes rédactionnels fondamentaux propres à la communication
stratégique, seront développées des habiletés spécifiques pour l'écriture de textes cohérents, efficaces
et grammaticalement corrects, et ce, à travers des tâches variées liées à la pratique effective et
réflexive de la communication écrite. Les apprentissages visent à la fois l'analyse de textes, la
rédaction, la correction et l'édition. Au terme du cours, les personnes étudiantes maîtriseront une
démarche éprouvée pour la rédaction de textes en contexte professionnel, de l'analyse du mandat en
passant par la recherche documentaire d'informations fiables et exactes, jusqu'à l'édition de textes. Les
personnes étudiantes seront également sensibilisées au poids des mots, à leur impact et à leur
résonnance auprès de différents segments de la population, notamment des personnes en situation
minoritaire. Un regard critique et stratégique sur le choix des mots sera favorisé afin de construire des
textes adaptés au contexte sociopolitique, culturel et communicationnel de leur production.
Sommaire du contenu
Les éléments de contenu suivants seront abordés : concepts fondamentaux de la rédaction en
communication; facteurs influençant la lisibilité et l'efficacité des textes; prise en compte des besoins et
des attentes des publics; pertinence et justesse et lisibilité de l'information; cohérence textuelle et
densité informative; enchaînement de phrases et progression textuelle; registre de langue adapté à la
situation de communication; justesse et variété des termes et des combinaisons lexicales; respect de la
grammaire du français (syntaxe, ponctuation, orthographe); démarche de rédaction (planification, mise
en texte, correction, révision et édition); enjeux contextuels et situationnels de la communication écrite;
normes et usages des mots et expressions.