COURS // PSY9452 Art-thérapie auprès des groupes: évaluation, intervention et diversité
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Psychologie
Objectifs
Ce cours vise en premier lieu à développer les connaissances et compétences des personnes étudiantes dans le domaine de l'évaluation et de l'intervention spécifiques à la pratique de l'art-thérapie auprès des groupes. Introduire les personnes étudiantes aux différentes théories, approches et techniques en considérant les spécificités des modalités et des contextes de pratique. Sensibilisation à la diversité culturelle et l'application de ces compétences à sa pratique.
Sommaire du contenu
Ce cours a pour objectif premier de développer une conscience et une connaissance de la diversité culturelle afin de mieux comprendre les enjeux qui se présentent dans la pratique clinique de l'art-thérapie de groupe.
Les principales notions, approches théoriques ainsi que réalités liées aux diverses populations seront abordées afin d'apprendre à adapter les évaluations et interventions de groupe en art-thérapie.
La personne étudiante sera amenée à développer une conscience de sa propre identité culturelle et ses impacts sur son intervention. Ces notions seront par la suite appliquées aux phénomènes, concepts, théories et techniques de base de l'art-thérapie de groupe afin de développer des compétences culturellement sensibles dans l'évaluation et l'intervention des clients dans un format de groupe.
Plusieurs considérations telles que les modalités de groupe (court terme, long terme, groupe ouvert, groupe fermé, studio, semi-dirigé, dirigé, etc.), la visée du groupe (croissance, formation, thérapie, etc.), la clientèle (âge, problématique, etc.) et le milieu de pratique (santé et services sociaux, scolaire, communautaire, muséal, privé, etc.) seront abordés.
La personne étudiante sera amenée à effectuer une analyse critique de la recherche et de la littérature portant sur l'art-thérapie auprès des groupes.
Modalité d'enseignement
- Exposés théoriques et discussion sous forme de séminaire
- Exercices pratiques d'animation de groupe
- Exercices et analyses de cas en classe
- Présences de conférenciers