COURS // PSY9455 Psychologie de la créativité et processus créateur en art-thérapie
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Psychologie
Objectifs
Cours-atelier ayant pour objectif de faire vivre, avec l'aide d'une variété de médiums expressifs, différents processus créatifs. Sur le plan des compétences, la personne étudiante sera invitée à mieux saisir, autant sur un plan théorique que sur un plan expérientiel, l'importance de la créativité en psychothérapie et plus particulièrement en art-thérapie. Saisir, sur le plan évaluatif, le processus créatif selon plusieurs modèles théoriques. Comprendre les enjeux créatifs vécus tenant compte des freins, des motivations, des traits de personnalité favorables à la créativité. L'intervention, prenant source dans la relation, la personne étudiante sera sensibilisée à sa propre présence, ses propres défis créatifs et comment tout cela peut contribuer ou nuire à l'espace thérapeutique qu'il propose afin d'inviter l'autre (individuel ou groupe) à renouer avec son potentiel créateur.
Sommaire du contenu
- Survol historique de la créativité et de son étude
- Différentes définitions de la créativité
- Compréhension selon plusieurs perspectives théoriques autant en psychologie qu'en art-thérapie
- Identification des processus créatifs selon 3 grandes catégories (dynamique, énergétique et sensible)
- La personnalité créatrice et les traits favorables à la créativité
- La motivation à créer
- Les freins à la créativité
- Le développement de la créativité à l'aide de différentes techniques de stimulation (verbales et non verbales).
- Évaluation et intervention dans le domaine
- Expérimentation en classe d'une variété de médiums d'expression
Modalité d'enseignement
- Exposés théoriques
- Exercices individuels et en petits groupes
- Présences de conférenciers