COURS // PSY9458 Pratique clinique supervisée et dimensions éthiques en art-thérapie
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Stage Professionnel
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Psychologie
Objectifs
Ce cours a pour objectif la mise en application des connaissances acquises en évaluation et en intervention dans le domaine de l'art-thérapie, favorisant ainsi l'intégration et la maitrise des concepts et habiletés reçus lors des cours théoriques. Afin de faciliter cette consolidation des apprentissages, la personne inscrite à ce cours utilisera le matériel issu du de son internat ou de sa pratique clinique afin d'en discuter en supervision individuelle et en situation de petits groupes. Idéalement, la personne inscrite aura recours à des lieux cliniques lui permettant de pratiquer l'art-thérapie auprès d'une diversité de clientèle et de problématiques, ou encore à des processus psychothérapiques en individuel et en groupe.
De plus, ce cours sera l'occasion d'approfondir certaines dimensions éthiques propres au recours à l'art-thérapie en évaluation et en intervention, prenant pour appui les codes d'éthiques des organisations reconnues dans le domaine.
Sommaire du contenu
- Identifier et appliquer les interventions par l'art-thérapie qui favorisent la santé, le bienêtre ou l'efficacité;
- Utiliser, sélectionner les méthodes propres à l'art-thérapie afin de procéder ou contribuer à l'évaluation;
- Analyser et comprendre la contribution de l'expression par l'art à la production et l'intégration d'hypothèses interprétatives et d'un diagnostic, lorsqu'approprié;
- Identifier des modalités d'intervention par l'art-thérapie adéquates à la demande et au besoin des clients/patients et les mettre en pratique pour favoriser l'instauration d'un processus psychothérapeutique susceptible de favoriser le changement;
- Comprendre et évaluer les effets de l'intervention proposée;
- Intégrer l'apport de l'art-thérapie à l'écriture d'un rapport ou encore à sa diffusion (discussion de cas, recommandations cliniques, etc.);
- Intégration des préoccupations éthiques et déontologiques dans la pratique;
- Saisir les dimensions éthiques propres à l'usage de l'expression par l'art en psychothérapie.
Modalité d'enseignement
- Supervision individuelle
- Supervision en petits groupes
- Discussion de cas
- Présentations d'exemples cliniques
Conditions d'accès
Ce cours est réservé aux personnes étudiantes ayant réalisé 12 crédits de scolarité en lien avec l'art-thérapie.