COURS // INF7190 Essentiels des technologies web pour la gestion et le marketing

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Informatique

Objectifs

Le cours a pour objectif d'initier les personnes étudiantes non programmeueuses aux généralités et particularités des sites et des applications web utilisés en gestion ou en marketing. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de mieux comprendre l'essentiel et la terminologie liés au développement et à l'exploitation de sites et d'applications web, notamment les langages informatiques du web (HTML, CSS, Javascript), les étapes de développement logiciel, les architectures logicielles, les technologies courantes, les services web, les infrastructures physiques et infonuagiques pour leur déploiement, etc..

Par la pratique, la personne étudiante sera conscientisée et initiée aux rudiments du développement de sites et d'applications web. La personne étudiante sera en mesure de :

  • mettre en place un environnement de développement;
  • comprendre et d'écrire de courts scripts;
  • collecter et d'extraire automatiquement des données sur le web (web scraping);
  • utiliser un cadriciel afin de développer et déployer un site web.

Sommaire du contenu

Le cours introduit les concepts clés des technologies de l'information avec un aspect pratique, notamment :

  • le matériel et les équipements informatiques et de télécommunications (serveur, stockage, commutateur, routeur, etc.);
  • la programmation;
  • l'architecture du web;
  • la sécurité;
  • l'architecture d'un site ou d'une application web (frontal, arrière, base de données, etc.);
  • les méthodes, les étapes et les bonnes pratiques de développement logiciel (agile, modèle en cascade, hybride, etc.);
  • la collecte et l'utilisation de données élémentaires (cookies, adresses IP etc.) pour la personnalisation d'expérience utilisateur, le pistage ou le ciblage publicitaire
  • les enjeux de vie privée;
  • les outils et principes de développement (IDE, environnement de développement, tests, etc.);
  • les cadriciel (framework) pour le développement d'un site web.

Modalité d'enseignement

En plus des cours magistraux (3h), ce cours comporte des séances de laboratoire (2h). Certaines des séances de laboratoires peuvent être notées.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme IAIM n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme IAIM n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme IAIM n'est pas valide
Retour en haut de page