COURS // MGT8115 Considérations éthiques, règlementation et protection des données sur Internet et par l'IA dans le contexte du marketing numérique
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Management
Objectifs
Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure, dans le contexte de la fonction marketing numérique :
- De comprendre les principes fondamentaux de la sécurité des données et leur importance pour la protection des informations des consommateurs sur Internet.
- D'aborder les enjeux éthiques des données (en particulier en marketing), y compris le respect de la vie privée, le consentement des utilisateurs et la gestion des données personnelles.
- D'identifier les types de menaces et de vulnérabilités auxquelles sont exposées les données des consommateurs dans l'environnement numérique.
- De comprendre les exigences de conformité légales et réglementaires relatives à la protection des données des consommateurs (telles que le RGPD, le CCPA mais également le projet de loi C-27 et la loi 25).
- D'explorer les enjeux éthiques liés à la collecte, au stockage, et à l'utilisation des données des consommateurs sur Internet.
- De comprendre le paysage dynamique de l'IA, y compris les tendances du marché et les innovations technologiques.
- D'apprendre les cadres pour une IA responsable, en se concentrant sur les lois, les régulations et la gouvernance de l'IA.
- D'explorer l'impact humain de l'IA sur le travail et les expériences des consommateurs.
- De développer des techniques et des stratégies pour mettre en oeuvre une IA responsable au sein de son organisation.
Sommaire du contenu
Ce cours explore les principes fondamentaux de la sécurité des données et les enjeux éthiques liés à la protection des informations des consommateurs dans l'environnement numérique. Il aborde également les implications de l'intelligence artificielle (IA) sur les pratiques de marketing et la gestion des données, avec un accent particulier sur les lois, la gouvernance, et les cadres pour une IA responsable.
Modalité d'enseignement
Cours magistral en mode hybride
Horaire - Hiver 2025
Le code de programme IAIM n'est pas valide
Horaire - Été 2025
Le code de programme IAIM n'est pas valide
Horaire - Automne 2025
Le code de programme IAIM n'est pas valide