NIP
Où trouve-t-on le NIP et quand le reçoit-on?
Le NIP (numéro d'identification personnel) peut être obtenu en ligne :
- Dans l'admission en ligne (dès qu'une demande d'admission est validée par le Registrariat)
- Via le service Obtention de vos informations d'accès (vous devez avoir un numéro d'assurance sociale à votre dossier étudiant)
Comment puis-je récupérer mon NIP?
Voici les différentes façons d'obtenir votre NIP :
En ligne :
- Admission en ligne Le NIP est disponible dès qu'une demande est validée par le Registrariat (section "Identification" / Lien "Afficher le NIP").
- Obtention de vos informations d'accès (vous devez avoir un numéro d'assurance sociale à votre dossier étudiant)
Par téléphone : Communiquer avec le service à la clientèle du Registrariat.
En personne : Se présenter au comptoir du service à la clientèle du Registrariat avec une pièce d’identité.
Par courriel :
Étudiants actuels
Utilisez le formulaire en indiquant votre courriel étudiant UQAM. Vous pouvez également utiliser votre courriel personnel en prenant soin de répondre aux questions pour valider votre identité.
Anciens étudiants
Utilisez le formulaire en prenant soin de répondre aux questions pour valider votre identité.
J'ai étudié à l'UQAM il y a plusieurs années. Ai-je un NIP?
Oui. Tous les étudiants ayant étudié à l'UQAM ont un NIP.
Si vous avez oublié votre NIP, vous trouverez les options de récupération sur cette page.
Comment puis-je modifier mon NIP?
Pour modifier votre NIP, vous devez :
- écrire à nip@uqam.ca à partir de votre courriel UQAM;
- joindre 2 pièces d'identité (carte UQAM, permis de conduire, carte d'assurance-maladie, etc.);
- indiquer votre nouveau NIP (nombre de 5 chiffres compris entre 10 000 et 99 999).
Un membre du personnel du Registrariat vous contactera afin de finaliser votre demande de changement de NIP.
Mon NIP est désactivé. Que dois-je faire pour le réactiver?
- Le NIP se désactive automatiquement après 4 tentatives comportant une erreur de composition.
- Il reste ainsi désactivé pendant 24 heures.
- Il est automatiquement réactivé après 24 heures.
- Après ce délai, essayez de nouveau avec le bon NIP.
Si vous avez des doutes sur l’utilisation de votre NIP par un fraudeur, voir : Comment puis-je modifier mon NIP?
À quoi sert le NIP?
Le NIP (numéro d'identification personnel) est utilisé par les services suivants :
- Admission en ligne (étudiant de l'UQAM, ancien ou actuel)
- Commande de documents officiels (relevés de notes et attestations)
- Gestion des stages
- Omnivox
- Mon Portail (inscription et périodes d'inscription, notes et résultats, horaire personnel, factures et impôts, attestation carte OPUS et évaluation de l'enseignement)
- Répertoire institutionnel des bourses d'études
Obtention des codes
- Accès MS (actif après la première inscription aux cours)
- Courriel étudiant UQAM (actif après la première inscription aux cours)
Plus d'informations : Codes d'accès pour les étudiants et les candidats
Nouveaux étudiants - Inscription aux cours
L'inscription aux cours est possible une fois que vous êtes admis dans un programme d'études, comme étudiant libre ou comme auditeur, lors de vos périodes d'inscription personnalisées. L'inscription aux cours permet de valider votre admission.
Les périodes d'inscription personnalisées et le mode d'inscription (en ligne ou au programme) sont disponibles dans Mon Portail à partir de ces moments :
- Automne : au début de mars
- Hiver : à la mi-octobre
- Été : à la fin février
Vous pouvez également consulter le calendrier universitaire pour connaître les dates générales d'inscription.