Présentation du programme
Conditions d'admission
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Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
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Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
6637 | Baccalauréat en communication, médias numériques et société | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal |
Nouvelles UQAM
Cours à suivre et horaires
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Bloc A : Formation générale sur la technique et les médias numériques
Les dix cours obligatoires suivants (30 crédits) :
Bloc B : Formation générale sur les pratiques et les enjeux
Les sept cours obligatoires suivants (21 crédits) :
Bloc C : Cours thématiques de spécialisation
Neuf cours au choix parmi les cours thématiques de spécialisation suivants (27 crédits) :
Médias
Intelligence artificielle
Jeux vidéo
Cours transversaux
Bloc D : Cours complémentaires
Quatre cours choisis parmi les suivants (12 crédits) :
ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.
Grille de cheminement temps complet
1 Automne | [EDM1001] | [EDM1015] | [EDM1006] | [EDM1561] | [EDM1007] |
---|---|---|---|---|---|
2 Hiver | [FCM1001] | [EDM2860] | [EDM1004] | [EDM2852] | Bloc C |
3 Automne | [EDM1801] | Bloc C | [EDM2864] | [EDM2400] | Bloc C |
4 Hiver | Bloc D | Bloc C | [EDM1803] | Bloc C | [EDM1802] |
5 Automne | Bloc D | Bloc C | [EDM2854] | Bloc C | [COM1630] |
6 Hiver | [EDM2210] | Bloc C | Bloc C | Bloc D | Bloc D |
Grille de cheminement temps partiel
1 Automne | [EDM1001] | [EDM1015] | [EDM1006] |
---|---|---|---|
2 Hiver | [FCM1001] | [EDM2860] | [EDM1004] |
3 Automne | [EDM1561] | [EDM1007] | [EDM1801] |
4 Hiver | [EDM2852] | Bloc C | Bloc D |
5 Automne | Bloc C | [EDM2864] | [EDM2400] |
6 Hiver | Bloc D | [EDM1803] | Bloc C |
7 Automne | [EDM2854] | Bloc C | Bloc C |
8 Hiver | Bloc C | Bloc D | [EDM2210] |
9 Automne | [EDM1802] | Bloc C | [COM1630] |
10 Hiver | Bloc C | Bloc C | Bloc D |
Ouverture à l'international
Les étudiants ont la possibilité de faire une session d'échange dans une université étrangère. Des bourses à la mobilité sont disponibles pour aider les étudiants à réaliser un projet d'échange.
Particularités
- Seul programme au Québec axé sur une réflexion théorique sur l'essor du numérique, cette nouvelle formation confirme et renforce la position de l'UQAM comme principal pôle de formation en communication au Québec, voire même au Canada.
- En première année, les étudiants auront des cours de théorie générale en communication; en deuxième année, le contenu sera spécifique aux communications selon les champs du journalisme, des stratégies de productions, de la télévision, du cinéma, de la communication organisationnelle ainsi que des technologies numériques; en troisième année, les grands enjeux des médias numériques seront abordés : mondialisation, espace public, surveillance, jeux vidéos, etc.
Présentation du programme
Le baccalauréat en communication, médias numériques et société de l'UQAM porte sur les technologies numériques telles qu'elles sont déployées dans les médias, plus particulièrement sur les enjeux sociaux liés aux médias numériques : la production, la diffusion et la consommation de contenus numériques (sur le web, les médias sociaux, les plateformes de visionnement en ligne, etc.); la circulation marchande des données personnelles (celles collectées par l'utilisation de nos téléphones portables ou d'autres objets connectés, en naviguant sur des sites web, etc.); l'intelligence artificielle; les fausses nouvelles et la propagande; la régulation sociale, etc.
Pour ce faire, le programme offre une réflexion globale permettant de comprendre l'émergence et l'impact des médias numériques dans leurs dimensions médiatiques, technologiques, sociales, politiques et économiques. Tout au long de leur formation, les personnes étudiantes seront amenées à développer une attitude analytique et critique qui fera d'elles de futures professionnelles capables non seulement d'oeuvrer dans les multiples secteurs communicationnels, mais aussi conscientes qu'émergeront de leurs pratiques des choix et des décisions qui façonneront l'horizon du vivre ensemble.
De manière plus spécifique, les personnes étudiantes seront amenées à réfléchir de manière approfondie à différents phénomènes d'actualités liés aux médias de façon générale, à l'intelligence artificielle, ou encore à l'industrie du jeu vidéo. Par exemple :
- MÉDIAS | L'émergence des médias dits « socionumériques », soit ces services qui permettent aux individus de se construire un profil public ou semi-public pour établir des réseaux de contacts au sein d'un bassin de personnes usagères/abonnées, a profondément modifié les façons de produire et de consommer l'information. Aujourd'hui, ils sont au coeur de nombreuses problématiques, comme l'hyperindividualisation, la marchandisation des données personnelles, l'économie de plateforme, la circulation algorithmique de l'information, la désinformation et la propagande, le déploiement de l'intelligence artificielle, etc. Plusieurs cours du programme permettent d'examiner les particularités et les pratiques de ces médias pour mieux en comprendre les enjeux sur le plan sociétal.
- INTELLIGENCE ARTICIELLE (IA) | Les médias numériques produisent de vastes quantités de données qui incitent à leur traitement automatisé par algorithmes. Nombreux cours du programme, notamment ceux thématiques en IA, fournissent les connaissances nécessaires pour servir de lien entre les dimensions « techniques » de l'IA et son déploiement au sein de notre société : éthique, concentration économique, industrialisation des médiations symboliques, régulation et modalités de gouvernance, etc.
- JEUX VIDÉO | L'industrie du jeu vidéo est l'une des plus importantes industries culturelles. Elle compose avec des problématiques sociales, comme le sexisme, l'inclusion, la toxicité, l'éducation et la conscientisation. Les cours thématiques du programme en jeux vidéo permettent de mieux connaître l'histoire de cette industrie, ses enjeux sociaux et ses liens avec les autres industries culturelles.
Soulignons pour conclure qu'en offrant une réflexion approfondie sur les enjeux sociétaux liés aux médias numériques, le programme constitue une excellente préparation aux études supérieures.
Perspectives professionnelles
Formés aux médias et technologies numériques dans leurs dimensions communicationnelles, technologiques et informationnelles, ces analystes stratégiques pourront jouer un rôle important au sein des entreprises à titre de spécialistes en stratégies de communication numérique de même qu'uvrer au sein d'organismes de règlementation et de soutien (SODEC, CRTC, Téléfilm, etc.).
Selon Emploi-Québec, le métier de spécialiste en communication (agent d'information, analyste de contenu, conseiller en communication) est en demande croissante en raison notamment de la place toujours grandissante des médias et des communications dans notre société. Au Québec, en 2010, ce secteur d'activité employait 13 000 personnes, dont plus de 86 % à temps plein (réf. Emploi-Québec ). Compte tenu de la demande et du faible taux de chômage, l'organisme gouvernemental juge donc favorables les perspectives d'emploi en ce domaine.
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admission au trimestre d'automne seulement.
Connaissance du français
Toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'un diplôme québécois équivalent, obtenu avec une cote de rendement minimale de 22.
Base expérience
Être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience pertinente d'au moins 2 ans dans le domaine des communications, des médias numériques ou des nouvelles technologies.
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission, obtenu avec une moyenne minimale de 2,3 sur 4,3.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne minimale de 11,5 sur 20 ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Objectifs
Ce programme offre une formation permettant de comprendre et d'analyser les médias numériques en prenant en compte leurs dimensions sociales, politiques, économiques et technologiques et leurs divers domaines et contextes d'applications.
De manière plus spécifique, il permet à la personne étudiante de développer :
- Sa capacité d'intervention stratégique : accompagner le déploiement communicationnel, politique et social de technologies numériques dans son milieu de pratique (petites ou grandes entreprises/organisations publiques ou privées, firmes de communication ou de consultation, etc.);
- Ses aptitudes communicationnelles : considérer les enjeux communicationnels et sociaux lors du déploiement de nouveaux dispositifs technologiques : impact des algorithmes et de l'intelligence artificielle sur le vivre ensemble, vie privée et circulation marchande des données personnelles, fausses nouvelles, éthique, ludification et enjeux sociaux (inclusion, représentation des genres, thématiques sociales, vocations socioéducatives), etc.;
- Sa pensée critique : adopter une posture critique par rapport à la technique et à son application;
- Son esprit d'analyse : comprendre les dynamiques médiatiques et technologiques de façon à développer des outils, des stratégies et des projets qui tiennent compte de la complexité des enjeux culturels, économiques, sociaux, politiques et éthiques liés aux technologies et aux médias numériques.
Règlements pédagogiques particuliers
Pour suivre le cours [COM1630 Théorie et pratique de la gestion de projet], il faut avoir accumulé 30 crédits dans le programme.
Les personnes étudiantes désireuses de poursuivre des études de deuxième cycle en communication à l'UQAM pourraient, exceptionnellement, être autorisées à s'inscrire à un maximum de deux cours (6 crédits) avec l'autorisation du Sous-comité d'admission et d'évaluation de la maîtrise en communication et l'accord de la direction du baccalauréat communication, médias numériques et société.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Régime et durée des études
La formation pourra être suivie à temps complet ou partiel.
Statistiques d'admission
Seuils de sélection
Automne 2024
Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 22
Statistiques en date du 2024-09-10
Automne 2024
Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.3 / 4.3
Statistiques en date du 2024-09-10
Programmes de 2e et 3e cycles
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2025-01-22
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2025 | À jour |
Automne 2024 | Ancienne |
Automne 2023 | Ancienne |
Été 2022 | Ancienne |
Automne 2021 | Ancienne |
Automne 2020 | Ancienne |
Automne 2018 | Ancienne |
Hiver 2018 | Ancienne |
Hiver 2016 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |