Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
6677 | Baccalauréat en production médiatique, stratégies et industries culturelles * | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
PMSE | Cheminement Honor * | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
* Le nom du cheminement sera mentionné sur le diplôme.
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal |
Programmes connexes
- Baccalauréat en action culturelle
- Baccalauréat en cinéma
- Baccalauréat en communication (création médias - télévision)
- Baccalauréat en communication (journalisme)
- Baccalauréat en communication humaine et organisationnelle
- Baccalauréat en communication marketing
- Baccalauréat en communication stratégique et relations publiques
- Baccalauréat en création d'expériences immersives et interactives
- Certificat en animation culturelle
- Certificat en communication
- Majeure en communication
- Programme court de premier cycle en communication internationale
Cours à suivre et horaires
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
BLOC A « MÉDIAS, CULTURE ET COMMUNICATION » (18 crédits)
Les quatre cours obligatoires (12 crédits) suivants :
Un cours* (3 crédits) parmi les cours « Histoire » suivants :
Ou tout autre cours choisi avec l'approbation de la direction du programme, en fonction des domaines de spécialisation (voir Règlements pédagogiques particuliers pour les cours suivis dans une université partenaire).
Un cours* (3 crédits) parmi les cours « Analyse » suivants :
Ou tout autre cours choisi avec l'approbation de la direction du programme, en fonction des domaines de spécialisation (voir Règlements pédagogiques particuliers pour les cours suivis dans une université partenaire).
*Les personnes étudiantes s'orientant vers l'option 1, « Production intégrée », du bloc E devront suivre des cours spécifiques des listes « Histoire » et « Analyse » (voir bloc E, plus bas).
BLOC B « PRODUCTION, DIFFUSION ET PROSPECTIVE » (15 crédits)
Les cinq cours obligatoires (15 crédits) suivants :
BLOC C « PRODUCTION APPLIQUÉE ET HABILETÉS EN COMMUNICATION ET CULTURE » (18 crédits)
Les six cours (18 crédits) obligatoires suivants :
BLOC D « FONCTIONS DE LA PRODUCTION ET DE LA DIFFUSION » (12 crédits)
Les quatre cours obligatoires (12 crédits) suivants :
BLOC E « OPTIONS DE PRATIQUES, CHAMPS D'ÉTUDES ET RECHERCHE » (27 crédits)*
Le cours obligatoire (3 crédits) suivant :
Un cours* (3 crédits) parmi les cours « Pratiques » suivants :
Ou tout autre cours choisi avec l'approbation de la direction du programme, en fonction des domaines de spécialisation (voir Règlements pédagogiques particuliers pour les cours suivis dans une université partenaire).
15 crédits dans l'une des options de cheminement suivantes :
Les personnes étudiantes choisissant des cours à la carte peuvent le faire dans les options 2 à 5.
Option 1. Production intégrée
Cette option est composée de 15 crédits, jumelés à 9 crédits spécifiques des listes « Histoire », « Analyse » et « Pratiques ». Les personnes étudiantes dans l'option 1 doivent donc suivre des cours spécifiques de ces listes.
Les places dans ce parcours sont limitées et une sélection est faite (voir Règlements pédagogiques particuliers pour le processus de sélection).
Les personnes étudiantes dans ce parcours seront responsables de la production des projets de programme de création. Elles doivent obligatoirement suivre 12 crédits de cours du programme choisi.
Le cours obligatoire (3 crédits) suivant :
Ainsi que 12 crédits dans le programme de création sélectionné :
Cinéma, création d'expériences immersives et interactives, télévision, théâtre, etc., selon les directives du programme-hôte.
Option 2. Production déléguée : écrans, diffusion audionumérique, arts vivants et musique
Cette option est un parcours de cours au choix totalisant 15 crédits, dont au moins 9 crédits dans la liste ci-dessous.
15 crédits de cours au choix, dont au moins 9 crédits parmi les suivants :
Ou tout autre cours choisi avec l'approbation de la direction du programme
Option 3. Études médiatiques et théâtrales, production enfance-jeunesse et recherche en communication numérique
Cette option est un parcours de cours au choix dans les champs théoriques, historiques ou d'analyse, dans lequel au moins 9 crédits doivent être suivis dans les secteurs de la production médiatique et culturelle (cinéma, télévision, expériences immersives et créatives, médias numériques, jeu vidéo, musique, théâtre, danse, etc.).
15 crédits au choix :
Cours siglés AVI, COM, DAN, DES, DSR, EDM, EST, FCE, FCM, HAR, LIT, MUS, SAC, SOC, etc.
Option 4. Langues et cultures et communication internationale
Cette option permet aux personnes étudiantes de s'inscrire à un programme de concentration de 15 crédits menant à l'obtention d'une attestation (voir Règlements pédagogiques particuliers pour les étapes à suivre pour s'inscrire à un programme de concentration).
15 crédits dans le programme de concentration de 1er cycle de votre choix parmi les suivants :
Ou 15 crédits de cours de langue, de langue et culture, ou de communication internationale de votre choix (aucune attestation n'est remise dans ce cas).
Option 5. Formes et fonctions de la production et de la diffusion
Cette option comporte 15 crédits de cours au choix à compléter dans les domaines des fonctions de soutien à la production et à la diffusion.
Elle permet aussi aux personnes étudiantes de s'inscrire à un programme de concentration en communication de 15 crédits menant à l'obtention d'une attestation (voir Règlements pédagogiques particuliers pour les étapes à suivre pour s'inscrire à un programme de concentration).
15 crédits dans le programme de concentration de 1er cycle de votre choix parmi les deux suivants :
Concentration en communication – médias sociaux et organisation
Concentration en communication stratégique des organisations
OU
15 crédits au choix parmi les cours suivants :
Ou tout autre cours siglés COM, DES, DSR, EDM, EST, FCE, FCM, FIN, HAR, LIT, MGT, MKG, MUS, ORH, SCO et SOC, incluant les cours des écoles d'été de l'École des médias et de l'École de langues.
Deux cours complémentaires (6 crédits) au choix :
Ces cours ne doivent pas être siglés EDM
Programme Honor
La personne étudiante transférée au programme Honor remplacera trois des cinq cours optionnels ci-dessus par trois cours de la maîtrise sélectionnée avec l'accord de la direction de programme (voir les Règlements pédagogiques particuliers pour les conditions d'inscription au programme Honor).
Cheminement type à temps complet
A1 | [EDM1100] | [EDM1011] | [EDM1021] | [EDM1022] | [MGT2016] |
H1 | [EDM3240] | [EDM1222] | [EDM1053] | Cours Histoire, Analyse ou Pratiques | [JUR1250] |
A2 | Cours Histoire, Analyse ou Pratiques | [EDM2102] | [EDM2043] | Cours optionnel du bloc E | [FIN1715] |
H2 | [EDM2017] | [EDM2224] | [EDM2062] | Cours optionnel du bloc E | [ORH2413] |
A3 | [EDM3526] | [EDM3560] | [EDM3075] | Cours optionnel du bloc E | [EDM4000] |
H3 | Cours Histoire, analyse ou Pratiques | Cours optionnel du bloc E | Cours optionnel du bloc E | Cours complémentaire du bloc E | Cours complémentaire du bloc E |
Notes : Il est fortement recommandé de suivre les grilles de cheminement afin de respecter les prérequis de la plupart des cours. Il est possible de suivre des cours aux trimestres d'été, entre autres ceux associés à des écoles d'été.
Cheminement type à temps partiel
A1 | [EDM1100] | [EDM1011] | [EDM1022] |
H1 | [EDM3240] | [EDM1222] | [EDM1053] |
A2 | [EDM2043] | [EDM1021] | [MGT2016] |
H2 | [EDM2224] | Cours Histoire, Analyse ou Pratiques | [JUR1250] |
A3 | [EDM3526] | Cours optionnel du bloc E | [FIN1715] |
H3 | Cours Histoire, Analyse ou Pratiques | Cours optionnel du bloc E | [ORH2413] |
A4 | [EDM2102] | Cours complémentaire du bloc E | Cours optionnel du bloc E |
H4 | [EDM2017] | [EDM2062] | [EDM3560] |
A5 | [EDM3075] | Cours optionnel du bloc E | Cours optionnel du bloc E |
H5 | Cours Histoire, Analyse ou Pratiques | Cours complémentaire du bloc E | [EDM4000] |
Notes : Il est fortement recommandé de suivre les grilles de cheminement afin de respecter les prérequis de la plupart des cours. Il est possible de suivre des cours aux trimestres d'été, entre autres ceux associés à des écoles d'été.
Exemple d'une grille de cheminement à temps complet dans le parcours en production intégrée en théâtre (École supérieure de théâtre), option 1 du bloc E
A1 | [EDM1100] | [EDM1011] | [EDM1022] | [EDM1021] | [MGT2016] |
H1 | [EDM3240] | [EDM1222] | [EDM1053] | Cours Pratiques : [EST3300] | [JUR1250] |
A2 | [EDM3526] | [EDM2102] | [EDM2043] | Cours optionnel (bloc E) : [EST1075] | [FIN1715] |
H2 | Cours Histoire : [EST1305] | [EDM2224] | [EDM2062] | Cours optionnel (bloc E) : EST3295 | [ORH2413] |
A3 | Cours optionnel (bloc E) : [EDM2054] | [EDM3560] | [EDM3075] | Cours optionnel (bloc E) : EST3400 | Cours optionnel (bloc E) : EST410X |
H3 | [EDM2017] | Cours complémentaire du bloc E | Cours Analyse : [EST1360] | Cours complémentaire du bloc E | [EDM4000] |
Exemple d'une grille de cheminement à temps complet dans le parcours en production intégrée en cinéma, option 1 du bloc E
A1 | [EDM1100] | [EDM1011] | [EDM1022] | [EDM1021] | [MGT2016] |
H1 | [EDM3240] | [EDM1222] | [EDM1053] | Cours Pratiques : FCE5001 | [JUR1250] |
A2 | Cours Histoire : [FCM1015] | [EDM2102] | [EDM2043] | Cours optionnel (bloc E) : [EDM2825] | [FIN1715] |
H2 | [EDM2017] | [EDM2224] | [EDM2062] | Cours optionnel (bloc E) : EDM3172 | [ORH2413] |
A3 | [EDM3526] | [EDM3560] | [EDM3075] | Cours optionnel (bloc E) : [EDM2054] | Cours optionnel (bloc E) : EDM3174 |
H3 | Cours Analyse : [FCM1025] | Cours complémentaire du bloc E : FCE5002 | Cours optionnel (bloc E) | Cours optionnel (bloc E) : EDM3048 | [EDM4000] |
Notes : Il est fortement recommandé de suivre les grilles de cheminement afin de respecter les prérequis de la plupart des cours. Il est possible de suivre des cours aux trimestres d'été, entre autres ceux associés à des écoles d'été.
Ouverture à l'international
Le programme, en collaboration avec le Service des relations internationales, permet à l'étudiant de poursuivre une session complète à temps plein à l'extérieur du Canada. Le programme permet aussi la réalisation d'un stage à l'étranger.
Les contenus des cours sont mis à jour régulièrement afin d'intégrer la dimension internationale du programme.
Particularités
- L'UQAM est la seule université au Québec à offrir un baccalauréat spécialisé en stratégies de production.
- Dès la deuxième année, l'étudiant est amené à explorer plusieurs domaines de spécialisation, tant sur le plan pratique qu'en analyse. Ce parcours peut permettre à l'étudiant de collaborer en équipe interdisciplinaire avec les étudiants d'autres programmes universitaires portant sur les industries culturelles et les médias créatifs et ainsi participer à un projet de fin d'études destiné à la diffusion publique.
- L'étudiant devra choisir un minimum de trois cours optionnels dans un même secteur de la production médiatique et culturelle, par exemple en cinéma, en télévision, en médias interactifs, en théâtre ou en jeu vidéo, de manière à inscrire sa formation dans un milieu professionnel précis.
- L'étudiant peut aussi choisir, avec l'accord de la direction de programme, un parcours multidisciplinaire personnalisé et unique. Il est possible de choisir des cours parmi les programmes courts en communication internationale, en langues et cultures, ou parmi une offre abondante de cours en gestion, médias numériques, sociologie, sciences politiques, histoire de l'art, etc.
- Les étudiants sont invités à participer aux écoles d'été de l'École des médias et de la Faculté de communication, dont celles de Prague, Berlin ou Molyvos.
- Le programme prévoit la réalisation de deux stages dans des milieux socioprofessionnels.
- Les étudiants sont invités à participer aux incubateurs soutenus par l'UQAM et leurs partenaires, tel l'ONF.
Présentation du programme
Ce programme vise à former des personnes aptes à oeuvrer à la conception, au développement et à la gestion de projets et d'organisations dans les domaines des industries culturelles et de la production médiatique. En proposant une approche pluridisciplinaire et pragmatique, il permet aux personnes étudiantes de développer les compétences et les habiletés stratégiques et organisationnelles nécessaires pour relever les défis créatifs inhérents aux diverses pratiques des industries culturelles et médiatiques d'ici, mais aussi du monde.
Les personnes diplômées oeuvrent dans une grande variété de milieux. Leur champ d'intervention relève du secteur privé ou des institutions publiques, notamment dans les sphères d'activité suivantes : les productions et la diffusion pour écrans, les productions en arts vivants et les productions événementielles, les productions interactives et immersives, le jeu vidéo, les productions pour l'enfance et la jeunesse, etc. Fort des récits d'expérience des producteurs, productrices, artistes, programmateurs, diffuseurs et distributeurs, le programme est au coeur de l'innovation et des dynamiques de développement culturel, politique et réglementaire, technologique et économique des filières créatives, ainsi que des stratégies permettant d'atteindre les auditoires et les publics.
Structure du programme
Le programme est divisé en cinq blocs de cours :
- Bloc A : Médias, culture et communication : approches théoriques et analyse
- Bloc B : Production, diffusion et prospective
- Bloc C : Production appliquée et habiletés en communication et culture
- Bloc D : Fonctions de la production et de la diffusion
- Bloc E : Profils de pratiques, de champs d'études et de recherche
Les apprentissages de tronc commun du programme amèneront les personnes étudiantes à :
- Comprendre et penser les médias et la culture (A);
- Réfléchir la production et la diffusion de façon contextuelle et prospective (B);
- Connaître les acteurs et les espaces de la production et de la diffusion, agir en production et en diffusion (gestion de projet, mise en marché, exportation, etc.) (C);
- Et maîtriser les fonctions de soutien et de gestion stratégique (relations de travail, financement, aspects réglementaires, etc.) (D).
Les personnes étudiantes pourront personnaliser et devront compléter leur parcours par le choix d'un profil parmi les cinq pistes de cours optionnels proposés (E) :
1. Production intégrée : production des projets des finissantes et finissants des programmes partenaires, dont cinéma, création d'expériences immersives et interactives, télévision, théâtre et jeu vidéo;
2. Production déléguée : écrans, diffusion audionumérique, arts vivants et musique;
3. Études médiatiques et théâtrales, production enfancejeunesse et recherche en communication numérique
4. Formes et fonctions de la production et de la diffusion
5. Langues et cultures, et communication internationale
Le parcours en production intégrée est structuré et amène les personnes étudiantes vers la production de projets concrets et leur diffusion. Les parcours en études médiatiques, en formes et fonctions de la production ainsi qu'en langues et cultures peuvent être composés à la carte selon des objectifs et les champs d'intérêt de la personne étudiante.
Le programme inclut un stage de 140 heures en milieu de pratique.
Perspectives professionnelles
- Les compétences visées se répartissent en différents métiers. La terminologie peut varier selon les secteurs, mais ces métiers concernent tous des aspects reliés à l'intérêt culturel d'un concept, à l'organisation concrète de sa mise en réalisation et finalement à sa diffusion.
- Chargé de projet, producteur exécutif, producteur délégué, responsable du suivi de la scénarisation, responsable du budget de production, responsable des équipes, responsable du déroulement des tournages ou des représentations, responsable de l'environnement technique, responsable des contrats et des aspects juridiques, responsable des aménagements scéniques, responsable des présentations et demandes de financement, responsable des études de faisabilité financière et technique, analyste des auditoires, responsable des recherches «formatives», responsable des bilans de production.
Slogan
Concevoir, développer et gérer des projets
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil : Automne 60; Hiver :0
Les places sont réparties au prorata des candidatures admissibles selon les quatre bases d'admission.
Admission au trimestre d'automne seulement.
Connaissance du français
Toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Méthode et critères de sélection - Base DEC
Cote de rendement : 100 %.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé de façon rémunérée dans un domaine relié à la production médiatique et culturelle pendant au moins 4 années cumulatives au cours des 10 dernières années.
Méthode et critères de sélection - Base expérience
Qualité du dossier professionnel (expérience pertinente justifiée par des lettres d'attestation d'emploi détaillées : fonction, définition de tâches et nombre d'heures) : 100 %
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Qualité du dossier académique : 100 %.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec
Qualité du dossier académique :100 %
Objectifs
Le programme permet aux personnes étudiantes d'acquérir les compétences suivantes :
Conception, développement, analyse et évaluation. Les personnes diplômées de ce programme seront en mesure d'identifier les différentes étapes du processus de la production médiatique et culturelle, de mesurer et de soutenir les déterminants créatifs et pratiques majeurs, de même que de collaborer à la conception et à l'évaluation de projets.
Planification, organisation et engagement. Les personnes diplômées sauront mettre en oeuvre des plans créatifs, pragmatiques et éthiques de production, de diffusion et d'impact.
Habiletés, immersion et insertion socioprofessionnelle. Tout en élaborant une réflexion stratégique et critique sur leur pratique, les personnes diplômées possèderont les savoirs pratiques et les savoir-faire et les habiletés relationnelles, communicationnelles, politiques et de gestion nécessaires à la réalisation de projets, d'oeuvres et de biens de nature créative, culturelle ou médiatique, ainsi qu'au déploiement d'une carrière en développement, en production et en diffusion. Elles auront l'occasion d'entrer en contact direct avec leur milieu de pratique, ainsi qu'avec les créatrices/créateurs, artistes, techniciennes/techniciens et gestionnaires qui l'animent.
Transférabilité des connaissances et expériences. Le programme offre plusieurs parcours d'études optionnels qui permettent aux personnes étudiantes de développer des connaissances transversales et des habiletés pragmatiques qu'elles pourront mobiliser dans plusieurs secteurs, métiers et filières créatives. Les cours obligatoires tablent sur la mise en dialogue des pratiques et des approches théoriques de plusieurs secteurs des industries culturelles et préparent aux études aux cycles supérieurs. Cette approche permettra de bien préparer les personnes étudiantes à oeuvrer dans divers secteurs de la culture en transformation constante.
Communication. Les personnes diplômées auront acquis les compétences techniques et tactiques pour concevoir et déployer des plans persuasifs auprès des organisations en diffusion et en distribution, des institutions publiques, des médias et des publics.
Vision stratégique. Les personnes diplômées seront en mesure de déployer une compréhension globale des enjeux économiques, sociopolitiques, technologiques et environnementaux auxquels les industries créatives sont confrontées, permettant de déployer une vision stratégique au service des organisations, de leurs projets et de leurs publics.
Prospective, recherche et littératie informationnelle et numérique. En plus des connaissances théoriques en communication et en médias, les personnes diplômées seront en mesure de comprendre et de mobiliser une information pertinente et de qualité afin d'imaginer l'évolution des pratiques (la prospective) et des enjeux stratégiques des filières créatives.
Règlements pédagogiques particuliers
Pour s'inscrire au cours [EDM2062 Séminaire de synthèse : développement, programmation et persuasion], la personne étudiante doit avoir réussi au moins 30 crédits dans le programme. Pour s'inscrire aux activités de stage [EDM4000 Stage de production I] et [EDM5000 Stage de production II], la personne étudiante doit avoir complété 45 crédits dans le programme.
Cours suivants dans un établissement partenaire
Les cours suivis dans une université partenaire, au Québec ou à l'étranger, sont sujets à l'approbation de la direction de programme.
Processus de sélection pour les parcours de l'option 1 « Production intégrée » du bloc de cours E
Le nombre de places offertes dans les parcours de production intégrée de l'option 1 dépend des programmes-hôtes et est à leur discrétion; il peut varier d'une cohorte à l'autre. Les personnes étudiantes doivent soumettre un CV, une lettre de motivation et réaliser un entretien avec les personnes enseignantes des programmes.
Les personnes étudiantes plus avancées dans leur parcours peuvent avoir la priorité lors de l'attribution des places. Les personnes étudiantes doivent s'engager à suivre tous les cours des cheminements dans l'ordre déterminé.
Cheminement Honor
Le cheminement Honor est un cheminement particulier qui permet à une personne étudiante du programme d'inclure un total de 9 crédits d'activités (cours) de deuxième cycle dans son parcours au baccalauréat en production médiatique, stratégies et industries culturelles. Ces cours, qui doivent s'inscrire dans un programme de deuxième cycle de type recherche, serviront à diplômer cette personne au baccalauréat. Subséquemment, ils pourront faire l'objet d'une reconnaissance d'acquis dans le programme de maîtrise visé.
Pour accéder au cheminement Honor, les personnes étudiantes du programme doivent :
- Avoir complété ou en être en voie de compléter au moins 60 crédits avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,5 sur 4,3.
- Obtenir l'autorisation de la direction du programme de premier cycle pour un transfert vers le cheminement Honor.
- Obtenir l'autorisation de la direction du programme de deuxième cycle visé pour s'inscrire aux cours souhaités.
La maîtrise en communication est l'un des programmes qui peut notamment accepter des personnes étudiantes inscrites dans un cheminement Honor.
Inscription à un programme de concentration de premier cycle
Pour s'inscrire à une concentration, les personnes étudiantes doivent contacter leur programme d'attache avant de suivre les cours de la concentration choisie. L'attestation officielle est délivrée par l'Université seulement si la personne étudiante s'est formellement inscrite au programme de concentration.
Stages
L'étudiant doit effectuer deux stages obligatoires en milieu professionnel, rémunérés ou non. Les stages, d'une durée d'au moins 140 heures chacun, peuvent avoir lieu dès que l'étudiant a complété 45 crédits reconnus au programme, et au moins 4 sessions universitaires dans un programme de communications. L'étudiant trouve lui-même ses stages et a également accès à de nombreuses offres transmises par la Faculté et bénéficie de l'encadrement particulier d'un enseignant.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Mention sur le diplôme
Le nom du profil sera mentionné sur le diplôme.
Reconnaissances d’acquis
Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.
Régime et durée des études
La formation pourra être suivie à temps complet ou à temps partiel. En raison des exigences très serrées concernant la présence en atelier et, par conséquent, d'une grille horaire très chargée, une personne étudiante travaillant à temps plein ne peut compter être inscrite à temps complet.
Statistiques d'admission
Seuils de sélection
Automne 2024
Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 26.6
Statistiques en date du 2024-09-10
Automne 2024
Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.2 / 4.3
Statistiques en date du 2024-09-10
Programmes de 2e et 3e cycles
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Maîtrise en communication
- Maîtrise en gestion de projet, cheminement coopératif
- Maîtrise en gestion de projet, profil avec mémoire
- Maîtrise en gestion de projet, profil professionnel, cheminement général ou travail dirigé
- Maîtrise ès sciences de la gestion
- Programme court de deuxième cycle en gestion de projet
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2025-02-06
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2025 | À jour |
Automne 2024 | Ancienne |
Automne 2022 | Ancienne |
Été 2022 | Ancienne |
Automne 2020 | Ancienne |
Automne 2019 | Ancienne |
Automne 2018 | Ancienne |
Été 2017 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |